Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Rüsselsheim. Opel proposera prochainement, et pour la première fois sur la nouvelle Corsa, la technologie hybride 48 volts. Ce système comprend une batterie lithium-ion qui se recharge automatiquement dans certaines conditions de conduite et de nouveaux moteurs 1,2 litre essence trois cylindres de 74 kW/100 ch et 100 kW/136 ch qui ont été développés spécialement pour l’application hybride. Ces moteurs sont accouplés à une nouvelle transmission électrifiée double embrayage à six rapports et à un moteur électrique de 21 kW/28 ch. Efficace, agréable à conduire et pratique, la technologie hybride 48V est parfaitement adaptée à la nouvelle Opel Corsa. Par rapport à l’actuelle Corsa 1.2 essence non électrifiée équipée de la transmission automatique à huit rapports dont les consommations sont de 5,5-5,4 l/100 km et les émissions de CO2 comprises entre 125-122 g/km (en cycle combine WLTP1), la nouvelle Corsa hybride de 74 kW/100 ch équipée de la technologie 48V permet économiser près d’un litre carburant au 100 km, soit environ 15%, et de réduire significativement les émissions de CO2 (consommation WLTP : 4,7- 4,6 l/100 km ; 106-102 g/km de CO2 en cycle combiné). 1 Valeurs déterminées à l’aide de la procédure d’essai WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure), plus réaliste, qui remplace la procédure NEDC (New European Driving Cycle). La consommation, les émissions de CO2 et l’autonomie d’un véhicule dépendent non seulement de l’utilisation efficace de l’énergie par le véhicule, mais aussi du style de conduite et d’autres facteurs non techniques. Les informations sur la consommation et les émissions ne se réfèrent pas à un véhicule individuel et sont destinées uniquement à des fins de comparaison entre les différents types de véhicules. Sans faille : Les moteurs essence et électrique fonctionnent ensemble ou séparément Au quotidien, en ville ou sur les routes de campagne, les moteurs essence et électrique de l’Opel Corsa Hybrid fonctionnent ensemble ou séparément pour optimiser la consommation d’énergie et les performances, offrant de nombreux avantages, notamment en usage urbain. Le moteur électrique permet également à l’Opel Corsa de rouler à faible couple en mode entièrement électrique sur une distance pouvant aller jusqu’à un kilomètre, par exemple lors de manœuvres ou à moins de 30 km/h dans le trafic. Il assiste également le moteur essence en phase d’accélération, par exemple lors d’un démarrage. En décélération, le moteur essence s’arrête et le moteur électrique fait alors office de générateur pour recharger la batterie 48V du système hybride. La batterie stocke également l’énergie récupérée par le système de freinage régénératif. Nouvelle Opel Corsa avec système 48V : Le bon choix en ville et zones péri-urbaines La nouvelle Opel Corsa hybride 48V est parfaite pour un usage urbain ou péri-urbain. Cette technologie de pointe est en effet accessible et facile à vivre. Elle séduira également les automobilistes qui souhaitent s’initier au plaisir de la conduite électrique pour la première fois, sans avoir besoin de recharger la batterie. Compacte, la technologie hybride 48V, présente les caractéristiques suivantes :
Ainsi, avec cette motorisation hybride 48V, la nouvelle Opel Corsa propose une large gamme de groupes motopropulseurs allant de moteurs thermiques à la propulsion purement électrique, en passant désormais par l’hybride. Une offre Presque unique dans le segment des petites voitures. Cette nouvelle technologie renforce également l’offensive d’électrification en cours chez Opel, qui verra la marque au Blitz proposer au moins un modèle 100% électrique pour chacun de ses modèles d’ici à la fin 2024. Et à partir de 2025, tous les nouveaux modèles Opel seront uniquement électriques.
Contact : Jean-François SERRE
|