TOYOTA GAZOO RACING REALISE UN MAGNIFIQUE DOUBLE AU RALLYE DU PORTUGAL

  • TOYOTA GAZOO Racing, en tête du championnat WRC 2021, est bien placé pour remporter une nouvelle couronne mondiale des constructeurs à l’issue du dernier rallye de la saison
  • TOYOTA GAZOO Racing est assuré de remporter le titre pilotes, qui se jouera entre Sébastien Ogier et Elfyn Evans
  • Le Rallye de Monza, qui se déroulera du 19 au 21 novembre, sera la dernière apparition en compétition de la Yaris WRC

En remportant huit rallyes sur les onze disputés cette saison, la Yaris WRC a réussi sa meilleure performance lors de cette cinquième et dernière année de compétition. En 2022, alors que le championnat entrera dans une nouvelle ère hybride, elle sera remplacée par la GR Yaris WRC Rallye.

Au championnat des constructeurs, TOYOTA GAZOO Racing possède une avance de 47 points. Alors qu’un maximum de 52 points pourront être marqués lors du Rallye de Monza, la couronne mondiale sera donc garantie si l’un de ses trois équipages termine le rallye dans les sept premières places.

TOYOTA GAZOO Racing est déjà assuré de remporter les titres pilotes et copilotes pour la troisième année consécutive. Tout comme en 2020, Sébastien Ogier et Elfyn Evans s’affronteront pour le championnat à Monza. Pour la dernière épreuve de leur dernière saison « à temps plein » en rallye, Ogier et son copilote Julien Ingrassia auront pour objectif de remporter leur huitième titre. Ils ont 17 points d’avance sur leurs coéquipiers Evans et Martin, qui ont l’opportunité de remporter leur premier titre.

Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen voudront également terminer leur solide saison – qui a vu en Estonie et en Grèce leurs premières victoires en WRC – sur une bonne note. Ils ont la possibilité de rejoindre leurs coéquipiers dans le top trois final. Takamoto Katsuta, pilote du programme TGR WRC Challenge, sera engagé sur une quatrième Yaris WRC, copilotée par Aaron Johnston.

Ce rallye de fin de saison organisé sur le célèbre circuit de Monza, près de Milan, est apparu pour la première fois au calendrier WRC il y a un an. L’épreuve comprend des spéciales à Monza – sur le circuit lui-même, l’anneau de vitesse historique et les routes de services aux surfaces mixtes – ainsi que des spéciales sur des routes de montagne difficiles autour de Bergame. Le temps hivernal a eu un impact fort sur l’épreuve de 2020, et même si la neige et la glace ne sont pas au rendez-vous cette année, la pluie et la boue pourraient réduire l’adhérence. Les deux premiers jours du rallye, vendredi et samedi, comprendront tous deux une paire de spéciales en montagne répétées le matin, suivies de spéciales sur piste l’après-midi. Trois spéciales à Monza complèteront ensuite le rallye dimanche.

Déclarations :

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Nous sommes ravis d’aller à Monza en ayant une grande chance de remporter les titres mondiaux, réalisant ainsi notre rêve. Ce serait la façon idéale pour nous de boucler l’ère du World Rally Car et la dernière course de notre Yaris WRC qui a débuté en 2017, alors que j’étais l’un de ses pilotes. J’espère que tout se passera comme prévu et que nous pourrons remporter le championnat des constructeurs, mais en sport automobile nous savons que rien n’est sûr tant que vous n’avez pas atteint l’arrivée. Nous attendons également avec impatience une juste bagarre entre Sébastien et Elfyn pour décider du titre des pilotes. Le Rallye de Monza a été une épreuve très difficile l’année dernière avec la neige et la pluie, et déjà lors de nos tests d’avant-épreuve en Italie la semaine dernière, les conditions étaient difficiles avec pas mal de pluie, donc je m’attends à ce que cette finale soit à nouveau difficile. »

Sébastien Ogier Julien IngrassiaSébastien Ogier (Pilote voiture 1)

« S’il est vrai que ce rallye sera la fin d’un chapitre sportif pour moi et surtout pour Julien, ce n’est pas une chose à laquelle je réfléchis trop pour l’instant : je pense que c’est la meilleure façon de l’aborder pour pouvoir faire de mon mieux comme toujours, et me concentrer sur notre objectif de remporter les deux titres. Bien sûr, la situation avant Monza est bien plus favorable qu’il y a un an, car cette fois j’ai quelques beaux points d’avance au classement des pilotes. Mais ce n’est pas encore fait et nous devons rester concentrés. Nous avons effectué de bons tests en Italie la semaine dernière, et j’espère que nous pourrons commencer le rallye dans le bon rythme, bien performer et nous battre pour un excellent résultat tout en gardant le championnat à l’esprit. »

Elfyn Evans Scott MartinsElfyn Evans (Pilote voiture 33)

« C’est bien d’aborder la dernière manche avec une chance de remporter le titre des pilotes. Nous avons une position d’outsider mais Scott et moi allons faire de notre mieux : notre approche sera simplement de viser le meilleur résultat possible et de voir ce qui se passe. Après une mi-saison difficile, les deux dernières épreuves ont été meilleures pour nous, mais Monza sera à nouveau un défi complètement différent. Les spéciales en montagne ont un caractère vraiment sympa, mais les spéciales sur le circuit sont très contrastées et moins fluides. Il est impossible de tout appréhender lors du test avant l’épreuve, mais après l’année dernière, nous avons une assez bonne idée de ce à quoi nous attendre. »

Kalle Rovanperä Jonne HalttunenKalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« Ça va être intéressant de retourner à Monza. L’année dernière, c’était une épreuve assez spéciale avec des conditions météorologiques extrêmes, et je suis sûr que ce sera un autre rallye difficile cette année dans tous les cas. Cette fois, nous aurons plus de spéciales sur les vraies routes de montagne, ce qui sera bien. Sur le circuit, vous pouvez avoir un peu de tout en une seule spéciale, et s’il pleut ce sera très boueux et délicat. Le plan est de se battre pour la meilleure position possible mais aussi de faire un rallye propre : avec nos coéquipiers qui se battent pour le championnat, il sera important pour nous d’être

là pour sécuriser les points pour le titre des constructeurs si nécessaire. »