2023 HONDA CIVIC TYPE R

    1. Introduction : Des berlines hautes performances depuis 25 ans
    2. Une ligne puissante et aérodynamique
    3. Un poste de conduite centré sur l’expérience du conducteur
    4. Conception de la Civic Type R ultime
    5. Honda Log R : Données de performances en temps réel
    6. Expérience Type R personnalisable
    7. Accessoires authentiques HAC-E
    8. Caractéristiques techniques

 

    1. Introduction : des berlines hautes performances depuis 25 ans
    • Davantage de puissance grâce au moteur VTEC Turbo le plus performant jamais installé sur la Type R
    • Au volant, les améliorations axées sur les performances offrent une expérience de conduite grisante
    • À la fois fonctionnel et élégant, le style sublime les performances et l’esthétisme du modèle
    • Détentrice du nouveau record du tour à Suzuka pour une traction avant

    Le lancement du dernier millésime de la Type R intervient alors que Honda célèbre à la fois les 25 ans de sa berline

  • hautes performances et les 50 ans de la Civic. Ce modèle de dernière génération a été conçu pour proposer la Civic Type R
  • la plus rapide à ce jour, en tirant parti d’une longue tradition de voitures performantes inspirées par l’esprit de la compétition.Exploitant l’approche axée sur l’humain en termes de dynamique, de conception et de fonctionnalité mise en œuvre lors
  • du développement de la Civic de 11e génération, les ingénieurs Honda ont affiné chacun des aspects afin d’élaborer la
  • nouvelle Civic Type R. Les améliorations de la conception, notamment un évent de capot fonctionnel et un nouveau diffuseur arrière,
  • procurent de réels avantages aérodynamiques tout en soulignant la silhouette sportive. La Type R est aussi plus basse et plus large que la Civic standard, avec un aileron arrière redessiné qui accentue l’élégance de la ligne du pavillon et contribue à la fois aux performances aérodynamiques et à l’apparence musclée.L’association de composants légers et du moteur quatre cylindres essence 2.0 litres bénéficiant d’une augmentation de sa puissance
  • permet à la Civic d’afficher le meilleur rapport poids-puissance de sa catégorie. La boîte manuelle à 6 vitesses et le système
  • Rev Match remanié avec auto-blip offrent aux conducteurs encore plus de sensations lors des changements de rapport.L’habitacle de la Type R revêt le rouge évocateur de la marque et bénéficie des sièges sport légers et des commandes axées sur le
  • conducteur qui caractérisent les modèles de sport Honda. En complément des modes de conduite pré-configurés, le nouveau
  • mode Individual offre de nouveaux niveaux de personnalisation. Ceux-ci donnent la possibilité aux conducteurs de régler
  • certains paramètres comme la réponse à l’accélération ou la réactivité de la direction. L’enregistreur de données embarqué
  • Honda Log R est équipé d’un système de suivi actualisé et d’une fonctionnalité innovante générant des notes qui donnent
  • aux conducteurs la possibilité d’améliorer leurs performances sur circuit.À l’instar de tous les modèles Honda Type R, la Civic Type R arbore l’emblématique badge rouge « H » de la marque, inspiré
  • par l’esprit des courses de Honda Racing. Il fait écho à l’année 1965 et à la victoire de la monoplace RA272 Formula 1™ au
  • Grand Prix du Mexique, qui arborait une livrée blanche avec un soleil levant rouge sur le nez. Honda continue aujourd’hui à
  • repousser les limites en sports mécaniques, et la Type R de dernière génération a récemment établi un nouveau record du tour
  • du célèbre circuit de Suzuka pour une traction avant.
    1. Une ligne puissante et aérodynamique
    • Les améliorations de la conception extérieure apportent de nouveaux avantages aérodynamiques
    • Des voies plus larges et des passages de roue évasés renforcent l’allure musculeuse
    • La nouvelle conception épurée de l’aileron arrière contribue à la portance négative proposée dans toute une gamme de coloris: Blanc Championship, Rouge Rallye, Bleu Racing, Noir Cristal, Gris Sonic

    La nouvelle Civic Type R a été conçue avec pour mot d’ordre de créer « la sportive 2.0 ultime ». Tous les aspects de la nouvelle Civic Type R ont été repensés en profondeur dans le but de renforcer le sentiment d’exaltation au volant en améliorant les performances aérodynamiques et en augmentant les appuis. Tirant parti des lignes élégantes et épurées de la nouvelle Honda Civic, la Type R affiche une allure plus agressive et une présence plus affirmée sur la route qui reflètent parfaitement sa nature rapide, dynamique et addictive.

    La Civic Type R est 8 mm plus basse et 90 mm plus large que la Civic e:HEV, et 13 mm plus basse et 15 mm plus large que le précédent millésime de Civic Type R. L’allure basse et musclée est obtenue grâce à des passages de roue sculptés et affirmés qui s’évasent au-dessus des nouvelles jantes légères et inversées haute rigidité en alliage noir mat de 19 pouces. Ces jantes propres à la Type R sont équipées de pneus Michelin Pilot Sport 4S 265/30R/19.

    La carrosserie lisse du nouveau modèle répond à des exigences fonctionnelles. Lors du développement de la voiture – mené en entretenant un échange d’idées et d’informations techniques avec une sélection de partenaires du réseau mondial de Honda dans le milieu des courses, notamment le fournisseur de WTCR J.A.S. Motorsport et des ingénieurs Super GT du site HRD de Sakura – les ingénieurs se sont concentrés sur l’utilisation de la mécanique des fluides numérique pour réduire considérablement la résistance à l’air autour de la voiture. Le résultat dépasse les attentes avec un coefficient de traînée nettement amélioré par rapport à la génération précédente de Civic Type R, un flux d’air mieux contrôlé et des changements de pression réduits au-dessus et autour de la voiture.

    Certains détails, tels que les ailes avant dotées d’un grand conduit derrière la roue, permettent de réduire la pression à l’intérieur du passage de roue. Le flux d’air qui s’échappe par ces conduits est guidé le long de la voiture et du bas de caisse, avant d’être dévié au niveau du passage de roue et du porte-à-faux arrière par le petit becquet à l’extrémité du bas de caisse.

    Les passages de roue arrière élargis travaillent en harmonie avec ces éléments et ont été entièrement intégrés dans la carrosserie pour une finition plus homogène et plus épurée qui n’a aucune incidence sur le flux d’air vers l’arrière. Par rapport au modèle précédent, la forme du passage de roue élimine les fluctuations de pression autour de la portière arrière et crée un flux d’air plus homogène au niveau du diffuseur et de l’aileron arrière.

    Le pare-chocs avant simple et épuré reprend la conception et la forme basiques de la Civic e:HEV avec des dimensions supérieures. La calandre inférieure a été agrandie en largeur et en hauteur pour, à la fois, loger le refroidisseur de grande capacité et augmenter le flux d’air au bénéfice de celui-ci et des freins avant. Cette ouverture est 10 % plus large que sur le modèle précédent. Pour cette raison, les phares antibrouillard et les encadrements présents sur la Civic e:HEV ont été remplacés par des prises d’air verticales à la fois fines et élégantes, qui soulignent la largeur de la voiture et alimentent en air les freins avant.

    Pour favoriser la gestion thermique du moteur VTEC Turbo de 2.0 litres, le capot en aluminium est désormais équipé d’une sortie d’air qui fonctionne de concert avec la grande calandre inférieure pour optimiser le flux d’air et fournir un véritable appui aérodynamique sur le train avant.

    À l’arrière, grâce à sa nouvelle conception, le diffuseur se conjugue avec le nouvel aileron pour renforcer l’appui tout en contribuant à supprimer la résistance à l’air. Fixé à de nouveaux supports en aluminium moulé, l’aileron arrière est plus large et plus bas que sur le modèle précédent, ce qui accentue la nouvelle ligne de toit effilée. La position du plan principal de l’aileron a été optimisée avec une rotation allant au-delà de l’horizontale, ce qui a pour effet d’augmenter l’appui généré et de réduire la traînée générale. L’aileron, placé au-dessus du couvercle du coffre en résine, améliore également la visibilité depuis l’intérieur de la voiture, car il est aligné avec le bord de la vitre arrière.

    Les jantes en alliage légères de 19 pouces ont été optimisées pour maximiser les performances des Pilot Sport 4S Michelin 265/30R19. La conception des nouvelles jantes, une évolution de celle des jantes forgées qui équipaient le modèle Édition Limitée de la génération précédente, est du type inversé sans rebord afin d’obtenir une plus grande rigidité. Cette conception améliore la tenue de route en stabilisant la pression de contact de l’épaulement des pneus dans les virages. Visuellement, cela contribue également à l’apparence de roues d’un diamètre plus large.

    Toutes les parties fonctionnelles de la Type R bénéficient d’une finition noire ultra-brillante, notamment la calandre, le diffuseur arrière et la partie centrale de l’aileron arrière, ce qui accentue le caractère sportif. La gamme de coloris disponibles célèbre l’esprit de la compétition dont a hérité la voiture, notamment l’emblématique

    Blanc Championship, Rouge Rallye, Bleu Racing, Noir Cristal, Gris Sonic

     

    1. Un poste de conduite centré sur l’expérience du conducteur
    • L’habitacle centré sur les performances favorise l’engagement et la concentration du conducteur
    • Les sièges sport légers et bas procurent un soutien et un confort exceptionnels
    • L’habillage rouge emblématique des tapis et des sièges avant s’inscrit dans la tradition de la Type R
    • Le compteur graphique personnalisé transmet des données ciblées sur les performances de conduite

    L’intérieur de la nouvelle Civic Type R a été conçu pour sublimer l’expérience de conduite dès l’instant où le conducteur ouvre la portière. Malgré son caractère sportif, la nouvelle Civic Type R conserve les hauts niveaux de confort, ergonomie et fonctionnalité au quotidien qui ont fait la réputation du modèle standard.

    Le conducteur est assis 8 mm plus bas que dans la Civic Type R précédente et la Civic de 11e génération afin de renforcer les sensations de conduite sportive. Les sièges sport avant légers maintiennent le conducteur au niveau de la taille, pour favoriser une meilleure posture et garantir confort et maniabilité en conduite intense sur circuit ou lors des longs trajets sur route. Le conducteur peut ainsi trouver facilement une position de conduite naturelle avec le sentiment de faire immédiatement corps avec la voiture en virage à des vitesses élevées.

    Avec leur assise abaissée, les sièges enveloppants jouent un rôle central dans l’expérience immersive à bord de la voiture. L’habitacle a été entièrement conçu pour favoriser les hauts niveaux de concentration du conducteur lors de la conduite sportive. Toutes les commandes essentielles sont à portée de main, et l’écran principal d’informations le plus en position centrale possible permet au conducteur de rester concentré sur la route.

    Malgré l’assise basse, la visibilité depuis le siège du conducteur a été améliorée par rapport à la Type R précédente. Le champ de vision est dégagé jusqu’aux coins avant du capot, tandis que les angles morts ont été minimisés autour de la base des montants A et des rétroviseurs ; des améliorations qui aident la conduite sur circuit comme en milieu urbain. Pour minimiser les distractions, les éléments réfléchissants dans le champ de vision du conducteur ont été réduits. En complément de la visibilité améliorée vers l’arrière, grâce à l’aileron redessiné, la ligne d’épaulement plate de la voiture procure une perception plus intuitive des éléments extérieurs lorsque le conducteur regarde dans les rétroviseurs.

    L’aspect spectaculaire du modèle est sublimé par son emblématique habillage rouge, arboré par de nombreuses sportives Honda dans le passé. Les sièges avant sont recouverts d’une nouvelle matière imitation daim de type daim antidérapante d’une couleur plus vive, tandis que les sièges arrière, dans le même tissu, sont dotés de finitions noires contrastées avec des surpiqûres rouges, offrant à tous les occupants des niveaux de maintien accru lors de la conduite à grande vitesse. Les tapis de sol rouges assortis évoquent les millésimes précédents de Type R.

    À l’instar de toutes les générations précédentes, le nouveau modèle dispose d’une plaque de série unique. Elle est désormais placée sur le tableau de bord au lieu de la console centrale, pour souligner l’exclusivité de l’expérience Type R. L’habitacle compte de nombreux détails qui renforcent l’impression haut de gamme, tels que la console en aluminium et les encadrements des sorties d’air en métal brossé, qui renforcent le sentiment premium et contribuent activement à la réduction des reflets.

    Le compteur numérique standard de la voiture a également fait l’objet d’améliorations, conservant l’affichage double clair et épuré pour les modes de conduite Comfort et Sport. Le passage au mode +R active un affichage graphique personnalisé, qui ne transmet que les informations clés pour une conduite intense sur les circuits. Le grand compte-tours est placé au-dessus des données de conduite sur circuit, qui incluent les températures essentielles, un chronomètre et un compteur de G. Le nouveau mode Individual permet aux utilisateurs de configurer leur affichage préféré.

     

    1. Conception de la Civic Type R ultime
    • Davantage de puissance grâce au moteur VTEC Turbo le plus performant jamais installé sur la Type R
    • Une boîte de vitesses manuelle à six rapports optimisée, avec un système Rev Match remanié
    • Des éléments de châssis repensés assurant une maniabilité et un confort de conduite améliorés
    • De hauts niveaux de protection contre les collision hérités de la Civic e:HEV

    La nouvelle Civic Type R s’inscrit dans une longue lignée de modèles Type R légendaires, qui ont chacun à tour de rôle placé la barre plus haut dans la catégorie des sportives à traction avant. Exploitant les capacités des modèles précédents, ce nouveau millésime comporte de nouveaux matériaux légers, des performances moteur accrues et une dynamique de conduite améliorée qui ont permis de mettre sur la route la Civic Type R la plus rapide, la plus exaltante et la plus grisante à ce jour.

    Le moteur VTEC Turbo le plus puissant à ce jour
    Depuis le lancement de la première génération en 1997, la Civic Type R se distingue par ses motorisations puissantes et nerveuses à haut régime. Le dernier millésime illustre la quête de l’excellence en matière de performances qui a contribué à la popularité de la Civic Type R auprès des amateurs de conduite depuis 25 ans.

    La nouvelle Civic Type R est propulsée par un moteur turbo VTEC quatre cylindres 2.0 litres, équipé de plusieurs technologies dérivées des sports mécaniques. Celles-ci améliorent encore davantage le rendement, le couple et la réponse du moteur au-delà des capacités de la version légère Édition Limitée du modèle précédent.

    L’équipe en charge du développement a repensé le turbocompresseur pour améliorer son efficacité. L’inertie propre au fonctionnement du turbo a été réduite par la diminution du nombre de lames et l’optimisation de leur forme et de leur diamètre. Le carter, dont la forme a été modifiée, est plus petit et plus compact que dans le modèle précédent, ce qui permet d’obtenir une réponse et un rendement optimisés du turbocompresseur.

    Le système d’échappement droit augmente le débit d’échappement de 13 % par rapport à son prédécesseur, réduisant la contre-pression et permettant au moteur d’être encore plus efficient. Le système est complété par trois nouvelles sorties d’échappement dotées d’une soupape active pour augmenter le flux des gaz d’échappement. Les améliorations de la modulation du son renforcent également la sensation acoustique pour stimuler l’engagement du conducteur.

    La nouvelle voiture est équipée d’un système de contrôle de la température et de refroidissement de l’air amélioré grâce à un radiateur plus efficient ; les performances sont ainsi optimales et durables en utilisation intensive grâce à l’ouverture élargie de 48 % procurée par la nouvelle conception de la calandre et du pare-chocs avant. Le diamètre élargi de la prise d’air permet une augmentation de 10 % du flux d’air entrant.

    Ces éléments sont gérés par un système de commande du moteur repensé, qui a été actualisé en augmentant la résolution du système de calage de l’allumage et en réglant le contrôle variable de la distribution pour améliorer la réponse lors de l’accélération.

    Les améliorations du moteur se traduisent par des performances plus élevées à haut régime et à une consommation de carburant réduite à bas régime, ainsi que le meilleur rapport poids-puissance de la catégorie. Le moteur développe 329 ch à 6 500 tr/min, avec 420 Nm disponibles dès 2 200 tr/min seulement et jusqu’à 4 000 tr/min, et peut facilement monter en régime jusqu’à 7 000 tr/min. Ainsi, la Civic Type R peut abattre le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes seulement, avec une vitesse de pointe de 275 km/h.

    Ces performances reposent également sur la nouvelle boîte de vitesses manuelle à six rapports. Plusieurs de ses fonctionnalités ont été exclusivement conçues pour la nouvelle Type R et améliorent considérablement la souplesse et le ressenti lors des passages de vitesse. Le nouveau volant-moteur a été allégé de 18 % par rapport aux générations précédentes, réduisant l’inertie de 25 % et contribuant à la plus grande réactivité du VTEC Turbo.

    Un système Rev Match remanié avec auto-blip assure une synchronisation parfaite du régime lors des rétrogradages, ce qui contribue à équilibrer la voiture en entrée de virage. Une attention particulière a été accordé au passage de vitesse de la 2e à la 1ère. La boîte de vitesses haute résistance se dote désormais d’un levier haute rigidité, d’une grille de changement de vitesse optimisée ainsi que d’un mécanisme unique à la Type R pour améliorer la fluidité des passages de vitesse. La sensation a également été améliorée, avec une flexibilité optimisée pour des changements de vitesse plus rapide et plus gratifiants.

    Et bien que cette Civic Type R soit la plus puissante à ce jour, les ingénieurs Honda sont néanmoins parvenus à améliorer ses performances en matière d’émissions et de consommation de carburant. Le résultat de ces avancées technologiques : des émissions de CO2 de 186 g/km seulement, avec une consommation de 8,2 l/100 km (WLTP).

    Un châssis léger et rigide conçu pour des performances grisantes
    Le châssis, la direction et la suspension de la Civic de dernière génération ont été conçus pour garantir des niveaux supérieurs de performance, de réponse dynamique et de rétroaction dans toutes les situations de conduite. Lors du développement, l’accent a été mis sur une réactivité de la direction précise et une tenue de route plus stable, afin de renforcer le sentiment de symbiose entre le conducteur et la voiture – un sentiment qui atteint des sommets avec la nouvelle Type R.

    L’empattement, allongé de 35 mm par rapport au millésime précédent, et la suspension arrière multibras du modèle de base sont associés à une voie arrière considérablement plus large qui offre une meilleure stabilité en virage. Celle-ci a fait l’objet d’essais répétés sur les autoroutes allemandes et sur le Nürburgring.

    La suspension avant à double axe, une configuration qui minimise l’effet de couple, a été revue et dispose de nouveaux bras de suspension plus bas dont la forme et la rigidité ont été optimisées pour obtenir une augmentation de 16 % de la rigidité de la cambrure par rapport à la génération précédente de Type R. L’avant bénéficie également d’une géométrie ajustée au millimètre pour s’adapter aux pneus Michelin Pilot Sport 4S 265/30R/19 et au couple accru.

    Les amortisseurs adaptatifs qui équipaient la génération précédente ont été conservés et améliorés, disposant d’une logique de commande …   ont été conservés, mais ils disposent d’une logique de commande actualisée pour le contrôle du roulis.

    Une augmentation de 15 % de la rigidité de la carrosserie à l’arrière améliore encore plus la stabilité en virage. Afin d’obtenir une carrosserie plus rigide, Honda a fait un usage intensif d’adhésifs structurants dans tout le châssis. 3,8 fois plus d’adhésifs ont été utilisés par rapport à la Type R précédente, les ingénieurs appliquant ce revêtement autour des zones clés telles que la cloison, les ouvertures des portes et les tourelles d’amortisseur arrière.

    Cette application intensive d’adhésifs structurants illustre l’accent mis par l’équipe de développement de la Civic sur l’optimisation du poids. Le capot en aluminium de la nouvelle Civic a été allégé de 43 % par rapport au panneau en acier du modèle précédent, tandis que le hayon en résine est désormais 20 % plus léger. L’utilisation stratégique de matériaux plus légers, combinée aux améliorations structurelles, s’est traduit par une carrosserie à la fois légère et hautement rigide.

    La puissance de freinage est assurée par un système de freins Brembo amélioré, équipé de conduites de frein revues et d’un nouveau maître-cylindre mécanique. Ils procurent un meilleur contrôle de la température tout en assurant une meilleure maîtrise et un freinage puissant et endurant, tandis que les disques flottants en deux parties sont conservés afin de garantir le maintien de hautes performances lors d’une utilisation soutenue.

    Sensation de conduite grisante

    Lors du développement de la direction de la Type R, les ingénieurs ont cherché à favoriser une conduite souple avec le minimum de mouvements de correction de la part du conducteur. Ils y sont parvenus en apportant un certain nombre de révisions aux éléments de base. La colonne de direction est désormais dotée de roulements qui ont fait l’objet d’un processus de honage afin d’accroître leur rigidité et leur longévité. Les embouts de biellette de direction sont en matériau haute rigidité qui favorise de meilleures sensations de conduite, et la section coulissante de l’arbre intermédiaire est désormais dentelée, ce qui permet un engagement ferme.

    Grâce à l’utilisation d’une logique de commande de la direction remaniée, une barre de torsion 60 % plus rigide de grand diamètre a pu être fixée à la colonne, ainsi que des embouts de biellette de direction haute rigidité, afin de réduire les déviations indésirables, de diminuer le temps de réaction de la direction et d’offrir une rétroaction et une réponse exceptionnelles.

    Le contrôleur du moteur est identique à celui de la Civic e:HEV mais bénéficie d’une logique de commande révisée. Cela a permis d’améliorer la réponse de la direction au centre et la stabilité hors centre, pour une sensation à la fois plus directe et linéaire dans toute la plage de direction.

    Pneus Michelin exclusifs

    Afin de repousser les limites en matière de tenue de route des voitures hautes performances à moteur avant et à traction avant, Honda et Michelin ont mis au point un pneu à composition spéciale afin de répondre aux lourdes charges imposées à l’essieu avant pendant la conduite rapide.

    La clé était de s’assurer que les performances du pneu étaient stables dans la plage de charges élevées, et qu’il pouvait contrôler les caractéristiques de transfert de charge de la Type R. Après avoir porté la largeur du pneu à 265, différents composés ont été testés et combinés pour chaque bloc de bande de roulement.

    La technologie C3M de Michelin a permis d’apporter une amélioration importante de l’adhérence sur sol sec, sans compromettre les performances sur sol mouillé ni la résistance à l’usure.

    À l’intérieur, le pneu présente une structure de ceinture « ondulée » qui correspond à la forme des blocs du pneu et offre un meilleur soutien aux blocs mobiles de la bande de roulement en réduisant la distance entre la ceinture et la zone de contact du pneu avec l’asphalte.

    Sécurité structurelle

    La Civic Type R bénéficie également des nouveaux composants structurels développés pour la Civic standard en vue d’améliorer la protection en cas d’impact frontal, latéral et arrière, et favoriser une meilleure sécurité passive de l’ensemble.

    Par rapport à la génération précédente, les innovations se traduisent par un réseau de structures interconnectées qui vise à augmenter la rigidité en torsion et en flexion. À l’avant de la voiture, un bâti robuste en forme d’anneau crée une structure de liaison plus efficace pour la cloison avant. Le même schéma est appliqué à l’arrière, avec une deuxième cloison en forme d’anneau renforçant l’arrière de la voiture. Afin de relier ces éléments, une structure en treillis hautement rigide a été placée le long du plancher, associée à un tunnel central joint bout à bout. Outre une amélioration du comportement dynamique, la coque plus rigide offre un plus grand raffinement, avec un transfert réduit des bruits, vibrations et secousses dans l’habitacle, et une sécurité accrue, avec une déformation du plancher améliorée en cas de collision.

    Les autres améliorations dont bénéficie cette génération de Civic comprennent des renforts de portières avant et des cadres pour les passages de roues arrière supplémentaires qui améliorent les performances en cas d’impact latéral, ainsi que des plaques de sécurité sur la traverse du pare-chocs avant qui absorbent l’énergie de l’impact afin de réduire le risque de blessures aux membres inférieurs des piétons en cas de collision.

    La nouvelle Civic Type R embarque 8 airbags, dont des airbags au niveau des genoux pour les deux sièges avant, afin de réduire les blessures des occupants en cas d’impacts frontaux, et des airbags latéraux pour protéger les passagers arrière.

    Technologies de sécurité

    La nouvelle Civic Type R bénéficie d’une suite avancée de fonctionnalités de sécurité, comprenant les dernières améliorations de Honda SENSING, introduites dans la Civic e :HEV.  standard. Ces dernières fonctionnalités de sécurité marquent une nouvelle étape vers l’objectif zéro accident de la route mortel impliquant des automobiles et des motos Honda d’ici 2050 que la marque s’est fixée.

    Les capteurs sonar, apparus pour la première fois sur la nouvelle Civic – quatre à l’avant et quatre à l’arrière – utilisent la réflexion des ondes acoustiques pour détecter les objets non métalliques tels que le verre et les murs. La caméra avant offre un champ de vision de 100° et permet d’activer la technologie actualisée de reconnaissance pour permettre à la voiture de mieux identifier les marquages au sol, les bas-côtés, les motards et les cyclistes.

    La puce de traitement d’image à haute vitesse améliore les performances de détection et le contrôle du système, permettant au système Honda SENSING de détecter des objets plus tôt et plus précisément que les radars à ondes millimétriques conventionnels, y compris les piétons dans des environnements sombres comme lumineux.

    La suite Honda Sensing de technologies de sécurité comprend :

    • Alerte anticollision frontale
    • Système de prévention des collisions par freinage (CMBS)
    • Alerte de véhicule en approche
    • Surveillance de l’angle mort
    • Système d’assistance au maintien dans la voie de circulation (LKAS)
    • Système de prévention des sorties de route
    • Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)
    • Reconnaissance des panneaux de signalisation
    • Feux de route automatiques

     

    1. Honda Log R 2.0 : Données sur les performances en temps réel
    • Des données et un système de notes unique fournissent des analyses instantanées pour la conduite sur route et sur circuit
    • Les performances de conduite sont évaluées au moyen de l’algorithme R&D de Honda
    • Les données sont accessibles dans la voiture ou à distance via l’application pour smartphone Honda Log R
    • L’application pour smartphone permet aux utilisateurs de consulter les données et de les partager avec d’autres propriétaires de Type R

    Lors du développement de la nouvelle Civic Type R, les ingénieurs Honda ont cherché à mettre à la disposition des conducteurs un grand nombre de données, présentées de manière claire, afin de les aider à améliorer et à perfectionner leurs savoir-faire en conduite sur route comme sur piste. La nouvelle application Honda Log R 2.0 marque la concrétisation de cette démarche.

    L’application, largement repensée pour ce millésime de Type R, est désormais intégrée au système d’infodivertissement et ne nécessite donc plus d’hébergement via un smartphone connecté*, offrant ainsi aux utilisateurs une connexion à la fois meilleure et plus stable. L’application présente également un certain nombre d’écrans et de lectures graphiques améliorés, tant pour l’écran du smartphone que pour les données relayées par le nouvel écran tactile d’infodivertissement.

    Au cœur du dispositif, un puissant système d’analyse des données qui utilise des points de données multiples saisis par les capteurs internes de la voiture. Ainsi, l’application Honda Log R 2.0 offre aux utilisateurs deux fonctionnalités détaillées : une fonction Performance Monitor et une fonction Scoring.

    Dans la fonction Performance Monitor, 12 éléments d’information sur la voiture peuvent être sélectionnés par le conducteur et transmis à celui-ci, notamment des données concernant la température du moteur, de l’eau et de l’huile, ainsi que l’angle de braquage, la pression de freinage, l’angle de la pédale d’accélérateur et la vitesse de lacet. L’écran affiche également les interventions du conducteur et le comportement de la voiture.

    Parmi les nouvelles fonctionnalités introduites dans l’application Honda Log R 2.0, un cercle de friction des pneus numérique, qui calcule et affiche la force de friction maximale pouvant être exercée par chacun des quatre pneus à un moment donné, ainsi que la valeur de la magnitude longitudinale et latérale de la force réelle des pneus utilisée en tant que vecteur. Ces données sont calculées à partir des informations sur l’accélération de la voiture et la charge des pneus, puis sont affichées en temps réel sur l’écran.

    La fonction Scoring permet aux utilisateurs de consulter les données de conduite pour améliorer leurs savoir-faire au volant. Elle s’accompagne de deux fonctionnalités supplémentaires : Auto Score et Data Log. La fonction Auto Score évalue les performances de conduite sur route dans les situations quotidiennes, tandis que la fonction Data Log permet aux propriétaires d’enregistrer et d’analyser les données de conduite sur circuit.

    La fonction Auto Score se met en marche dès que l’application Honda Log R 2.0 est activée, surveillant et consignant les données de quatre domaines de performance clés : accélération, décélération, virages, conduite en ligne droite et combinaison. Une note pour chacun de ces paramètres est ensuite générée en comparant la conduite de l’utilisateur avec l’algorithme dérivé de la base de données R&D de Honda, ce qui permet d’identifier les aspects à améliorer. Les conducteurs peuvent également consulter les trajets antérieurs pour évaluer l’amélioration de leur style de conduite au fil du temps. Ce mode a été conçu pour favoriser une conduite souple et efficace lors des déplacements quotidiens.

    Dans le mode Data Log, les données d’accélération, de freinage et de force G g en virage sont collectées et associées à la géolocalisation par GPS afin de fournir une vue d’ensemble détaillée des performances sur un tour de circuit. Le tracé en couleur de chaque tour de piste permet aux utilisateurs d’identifier et d’améliorer les phases de freinage et la position de l’accélérateur sur toutes les sections du circuit. La géolocalisation par GPS peut également être activée pour définir les lignes de départ et d’arrivée des tours chronométrés, et toutes les données peuvent être sauvegardées à des fins de comparaisons antérieures et futures.

    Une rétroaction est offerte au moyen d’un système de notation innovant intégré à la fonction Data Log, qui permet aux conducteurs de découvrir comment ils peuvent améliorer leur conduite. Cette fonction Scoring unique du mode Data Log attribue jusqu’à 100 points basés sur les performances par tour. Le système suit le classement C, B, A, S, et S+ utilisés par les évaluateurs R&D de Honda ; il fournit des données faciles à interpréter semblables à celles utilisées dans les techniques d’entraînement en sport mécanique professionnel afin de permettre une progression continue des performances sur circuit.

    Et pour que les pilotes exploitent au maximum les performances de la Type R sur piste, d’autres fonctionnalités ont été intégrées au système Honda Log R 2.0, telles qu’un chronomètre pour enregistrer et consigner les temps au tour. Le mode VS leur permet également de comparer une multitude de paramètres ainsi que de faire le suivi des enregistrements en activant la fonction Data Log.

    Grâce aux fonctions Auto Score et Data Log, les données de conduite stockées dans le disque dur de la voiture sont automatiquement téléchargées sur le serveur et peuvent être consultées partout et à tout moment au moyen de l’application Honda Log R 2.0 installée sur un smartphone. Parmi les autres nouvelles fonctionnalités de l’application Honda Log R 2.0, la possibilité de transformer la fonction vidéo d’un smartphone en une caméra embarquée chargée de données. Elle saisit les images de la caméra embarquée et superpose des flux de données synchronisés en temps réel pour un certain nombre de paramètres de performance. Nombre de tours, temps au tour, vitesse de la voiture et régime du moteur en temps réel, friction des pneus, forces G g mesurées et plus encore sont surimposés avec des représentations claires et faciles à interpréter.

    Disponible au téléchargement à partir de l’App Store et de Google Play, l’application Honda Log R 2.0 offre aux conducteurs une multitude d’analyses et d’informations approfondies qu’ils peuvent également consulter lorsqu’ils ne sont pas dans la voiture.

     

    (*Une connexion de données active et un point d’accès Wi-Fi sont indispensables pour garantir le bon fonctionnement de l’application Honda Log R.)

    1. Expérience Type R personnalisable
    • Le mode de configuration Individual est disponible pour la première fois à bord de la Civic Type R
    • Possibilité de personnaliser les réponses du moteur, de la direction, de la suspension et du son du moteur
    • Modes de conduite pré-configurés Comfort, Sport et +R optimisés
    • Un mode +R conçu pour la conduite sur piste

    Pour offrir à chaque conducteur un maximum de sensations à bord de la Type R, Honda a élargi l’éventail de commandes des caractéristiques sportives de la voiture. Au moyen d’un interrupteur dédié situé à côté du levier de vitesses, les utilisateurs peuvent choisir parmi trois modes de conduite préconfigurés : Comfort, Sport et Individual. Ils permettent de modifier les paramètres du moteur, de la direction, de la suspension, du son du moteur, de la correspondance du régime lors du passage des vitesses et de la mesure des performances. Le bouton du mode +R est situé juste au-dessus de l’interrupteur.

    Chaque mode est adapté aux différents aspects de la voiture, incluant les amortisseurs adaptatifs, la force de la direction, la correspondance du régime et la réponse de l’accélérateur. Lors du démarrage du moteur, la voiture applique par défaut le dernier mode activé.

    En mode Comfort, la Civic Type R adopte un caractère plus « sage » et offre une grande facilité d’utilisation, adaptée à l’usage au quotidien, grâce à une configuration de suspension plus souple et des sensations de direction plus douces. Ce mode est idéal sur les chaussées accidentées et lors de la conduite prolongée sur autoroute.

    Le mode Sport, à la jonction entre les modes Comfort et +R, offre une alliance de confort et de réponse dynamique qui renforce la réactivité par rapport au mode Comfort, sans compromettre la qualité de la conduite.

    Le mode +R est le plus sportif et demeure le premier choix sur les circuits. Il offre une réponse plus rapide de l’accélérateur et une conduite plus sportive et mieux contrôlée grâce au système d’amortissement adaptatif. Le résultat : une puissance et une direction plus directes et plus linéaires offrant au volant de la Type R une expérience de conduite exaltante.

    Dans le mode +R, le système de contrôle de la traction et la fonction de Contrôle électronique de trajectoire (VSA) peuvent être entièrement désactivés, ce qui permet d’obtenir une vitesse de lacet et un angle de dérive plus importants. Pour le désactiver, les utilisateurs doivent appuyer sur le bouton VSA pendant cinq secondes dans le mode +R.

    Le cadran numérique passe à une disposition Type R sur mesure, qui cible les données essentielles à afficher. Venant enrichir l’expérience +R, un son du moteur amplifié offre un plaisir de conduite encore plus intense.

    La dernière génération de Type R propose un nouveau mode Individual, en première mondiale sur la Civic Type R, qui permet la personnalisation totale de l’expérience de conduite.

    Ce mode permet aux utilisateurs de configurer les paramètres les mieux adaptés à leurs besoins, à leurs préférences et à l’environnement de conduite. Ce mode peut être activé via l’interrupteur à bascule, à l’instar des modes préconfigurés Comfort et Sport. Dans ce mode, les utilisateurs peuvent personnaliser la réponse de l’accélérateur, la direction, la suspension, le son du moteur, la mesure des performances et la correspondance du régime, puis sauvegarder ces paramètres pour des utilisations futures.

     

    1. Accessoires authentiques HAC-E
    • Nouvelle gamme d’accessoires authentiques pour rehausser la silhouette basse et large de la Type R
    • Des options exclusives à la Type R offrent un vaste éventail de choix de personnalisation
    • Des options élégantes et fonctionnelles renforcent le caractère et la fonctionnalité du modèle
    • Disponibles chez les concessionnaires Honda avec une garantie de trois ans

    Pour le millésime 2023 de Civic Type R, Honda a conçu plusieurs accessoires et packs d’accessoires officiels qui permettent de sublimer la voiture. Ceux-ci comprennent des touches purement esthétiques qui accentuent la nature basse, large et sportive du modèle, ou sont de nature pratique afin de faciliter l’utilisation de la voiture au quotidien.

    Packs :

    Pack carbone

    Ce pack hautement décoratif mais fonctionnel comprend pour la première fois un aileron arrière fait à la main en carbone véritable, une console centrale en carbone et des garnitures de seuil de porte assorties, pour ajouter une touche sportive supplémentaire à la Type R.

    Pack Illumination – Rouge

    Combinaison d’éléments intérieurs et extérieurs, le pack Illumination rouge comprend un éclairage de plancher avant et de dessous des sièges, des éclairages des garnitures de porte ainsi qu’un éclairage des porte-gobelets et de la console afin de créer une ambiance rouge sportive à bord de la Type R. Un projecteur extérieur au motif Type R blanc et rouge vient compléter l’ensemble et offre une grande visibilité de nuit.

    Accessoires individuels :

    Housse de protection

    Elle garde la Type R immaculée tout au long de l’année. Fabriquée en matériau 3 couches étanche et respirant, cette housse offre une protection maximale contre les intempéries et les rayons UV. La doublure intérieure en fibre polaire douce protège la carrosserie et convient à un usage à l’intérieur comme à l’extérieur. Estampillée du logo de la Type R, la housse peut être utilisée avec les ailes de série comme en option.

    Garnitures de seuil de portière illuminées

    Les garnitures des seuils de portière illuminées sont en acier inoxydable noir brossé et arborent un logo Type R rouge illuminé. Elles ont été conçues pour protéger les seuils contre les marques dues aux entrées et aux sorties de la voiture.

    Tapis de sol Élégance

    Dans le même rouge que les revêtements, les tapis de sol Élégance sont fabriqués dans une matière épaisse et flatteuse, avec des passepoils en nubuck rouge. Afin d’être en harmonie avec les accents rouges de l’habitacle de la voiture, le jeu de tapis arbore un emblème Type R métallisé.

    Aileron en carbone

    Optimisez l’allure extrême de la Type R avec un aileron en fibre de carbone. Avec une conception différente de celle du modèle standard, cet aileron proposé en option intègre dans sa construction une trame rouge à la fois unique et attrayante qui accentue le caractère de la voiture.

    Panneau de console centrale en carbone

    Afin de conserver le style extrême de la Type R dans l’habitacle, le panneau de la console centrale carbone proposé en option reprend la trame rouge exclusive et transforme l’habitacle.

    Garnitures de seuil de porte en carbone

    Les seuils de porte sont fabriqués à la main en fibre de carbone véritable pour une protection accrue lors de l’entrée et de la sortie de la voiture, et rehaussés du logo Type R pour faire impression dès l’instant où la portière est ouverte.

    Éclairage rouge des garnitures de porte

    Dès le contact mis, les garnitures de porte s’éclairent en diffusant une lumière rouge douce. Fixées aux poignées et aux vide-poches des portières, ces éclairages créent une ambiance sportive et dynamique dans l’habitacle.

    Éclairage pour le plancher avant et le dessous des sièges

    Dès le déverrouillage des portières, la Type R éclaire la zone sous les sièges avant et l’espace du plancher avant d’une lumière rouge sportive. Pendant la conduite, l’éclairage est atténué de 50 % pour éviter les distractions.

    Éclairage rouge des porte-gobelets et de la console

    Lorsque le contact est mis et les phares allumés, la base des porte-gobelets et la boîte de rangement de la console centrale s’illuminent en diffusant une lumière d’ambiance rouge sportive.

    Projecteur du logo Type R

    À l’ouverture des portières avant, le logo de la Type R est projeté sur le sol dans des teintes vives de rouge et blanc, apportant davantage de visibilité dans l’obscurité pour entrer et sortir de la voiture.

     

    1. Caractéristiques techniques
    Modèle Honda Civic Type R
    Type de moteur Turbo essence 2.0 litre
    Roues entraînées Traction avant
    Type de transmission 6 vitesses manuelles
    Dénomination du moteur K20C1
    Cylindrée (cm³) 1996
    Alésage X course (mm) Alésage : 86  Course : 85,9
    Taux de compression 9.8:1
    Distribution DOHC quatre valves par cylindre

    VTEC

    Norme d’émissions EURO 6D
    Type de carburant Sans plomb 98
    PERFORMANCES
    Puissance maximale du moteur (ch à x tr/min) 329 à 6 500
    Couple maximum du moteur (Nm à x tr/min) 420 à 2 200
    0 à → 100 km/h (en secondes) 5,4
    Vitesse max. (km/h) 275
    CONSOMMATION DE CARBURANT ET ÉMISSIONS
    WLTC*
    Bas – COcombiné g/km 260
    Moyen – COcombiné g/km 182
    Élevé – COcombiné g/km 161
    Très élevé – COcombiné g/km 182
    Combiné – CO2 g/km 186
    Bas – Consommation l/100 km 11,4
    Moyen – Consommation l/100 km 8,0
    Élevé – Consommation l/100 km 7,1
    Très élevé – Consommation l/100 km 8,0
    Combiné – Consommation l/100 km 8,2
    Monoxyde de carbone CO (mg/km) 355,8
    Hydrocarbure non méthanique HCNM (mg/km) 9,2
    Oxydes d’azote NOx (mg/km) 15,4
     

     

    * Règlement en vigueur = Émissions de gaz d’échappement : numéro du texte réglementaire de base et du dernier texte réglementaire modificatif en vigueur : EC 715/2007 EU 2017/1347

     

     

    DIMENSIONS
    Longueur (mm) 4 594
    Largeur (mm) 1 890
    Hauteur – à vide (mm) 1 407

     

    Empattement (mm) 2 735
    Voie avant (mm) 1 625
    Voie arrière (mm) 1 623
    Garde au sol – sans charge (mm) 121
    Garde au sol – à pleine charge (mm) 109
    Diamètre de braquage – au corps (m) 12,1
    Rayon de braquage – aux roues (m) 6,2
     

    Tours de volant de butée en butée

     

     

    2,1

     

    CONTENANCES/CAPACITÉS
    Réservoir de carburant (litres) 47
    Places 4
    Volume du coffre – Sièges arrière relevés (litres, méthode VDA) 410
    Volume du coffre – Sièges arrière rabattus, jusqu’au toit (litres, méthode VDA) 1212
    Volume de coffre – Sièges arrière rabattus, à la vitre (litres, méthode VDA) 904
    POIDS
    Poids à vide (kg) 1 429
    Poids maximum tractable (kg) 1 800
    Poids maximum autorisé par essieu – Avant/arrière (kg) Avant : 1010, Arrière : 800
    Poids autorisé maximum sur le toit (kg) 50
    TRANSMISSION
    Type de transmission 6 vitesses manuelles
    Rapport de démultiplication 1ère 3,625
    Rapport de démultiplication 2e 2,115
    Rapport de démultiplication 3e 1,529
    Rapport de démultiplication 4e 1,125
    Rapport de démultiplication 5e 0,911
    Rapport de démultiplication 6e 0,735
    Rapport de démultiplication final 3,842
    SÉCURITÉ
    Système d’antiblocage des roues (ABS)
    Airbags – Conducteur et passager avant
    Airbags – Genou (Cond.)
    Airbags – Genou (AS)
    Airbags – Airbag passager SRS déconnectable
    Airbags – Latéraux
    Airbags – Latéraux (avant)
    Airbags – Rideaux latéraux (avant et arrière)
    Système de surveillance de l’angle mort avec alerte de véhicule en approche
    Assistance au freinage d’urgence
    Système de prévention des collisions par freinage
    Système de prévention des collisions par régulation de l’accélérateur
    Système de surveillance de la pression des pneumatiques (DWS)
    Airbag conducteur (SRS)
    eCall (Europe)
    Répartiteur électronique de freinage (EBD)
    Signal d’arrêt d’urgence
    Alerte anticollision frontale
    Ceintures de sécurité avant et arrière à enrouleur à blocage par inertie (ELR)
    Limiteur de vitesse réglable
    Limiteur de vitesse intelligent
    Points de fixation de siège enfant ISO Fix / I-SIZE
    Avertissement de franchissement de ligne (LDW)
    Système d’assistance au maintien dans la voie de circulation (LKAS)
    Système de notification du démarrage du véhicule précédent
    Capot à soulèvement automatique
    Système d’atténuation de sortie de voie (RDM)
    Système de reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR)
    Contrôle électronique de trajectoire (VSA)
    SÉCURITÉ
    Système d’immobilisation
    Système de verrouillage central à distance avec 2 clés
    Système alarme antivol
    Déverrouillage automatique des portes
    Système de déverrouillage et de démarrage sans clé
    Super-verrouillage
    Capteur d’inclinaison
    Couvre caisse
    Capteur ultrasonique
    INTÉRIEUR – GARNITURE
    Panneaux intérieurs Noir mat
    Poignées de portes intérieures Chrome platine
    Pédales Sport – Acier inoxydable
    Pommeau de vitesse Aluminium
    Volant – Cuir Daim synthétique
    Sellerie Daim synthétique
    Encadrement des sorties d’air Métal brossé
    FONCTION, TECHNOLOGIE ET PERFORMANCES
    Amortisseurs adaptatifs
    Système d’optimisation du comportement routier (AHA)
    Mode ÉCO
    Mode de conduite
    Frein de stationnement électronique avec maintien du frein automatique
    Maintien du frein
    Direction assistée électrique – Adaptative (MA–EPS)
    Direction assistée électrique – Rapport de vitesse variable
    Assistance au démarrage en côte
    Système Stop-Start (essence)/Mode HEV (modèles hybrides)
    Affichage multi-information 10,2″
    Voyant de changement de vitesse
    CONFORT ET FONCTIONNALITÉ
    Emplacement de prise Avant, Coffre
    Climatisation Automatique bizone
    Climatisation – Ventilation arrière
    Rétroviseur à antiéblouissement automatique
    Essuie-glaces automatiques
    Crochets d’arrimage dans le coffre
    Régulateur de vitesse – Adaptatif
    Rétroviseurs de porte – Suppression de l’angle mort Conducteur
    Rétroviseurs de porte – Réglage électrique
    Rétroviseurs de porte – Chauffants
    Rétroviseurs de porte – Rabattement électrique
    Vitres électriques avant et arrière
    Siège avant – Réglage manuel de la hauteur Conducteur
    Fonctions de la clé plip Rétroviseurs et vitres
    Capteurs de stationnement (4 avant – 4 arrière)
    Partage de la banquette arrière 60/40
    Caméra de recul
    Miroirs de courtoisie dans les pare-soleils
    Volant réglable
    AMBIANCE INTÉRIEURE
    Éclairage d’ambiance (plafond) Blanc
    Éclairage de courtoisie
    Éclairage de boîte à gants
    Liseuse avant
    Éclairage du tableau de bord Blanc
    Liseuse arrière
    Miroirs de courtoisie dans les pare-soleils
    Éclairage du coffre
    AUDIO ET COMMUNICATION
    Système de téléphonie mains-libres BluetoothTM
    Diffusion audio numérique DAB
    Honda CONNECT avec système de navigation
    (écran tactile 9″, AM/FM/DAB, Apple Carplay et Android Auto, informations routières en temps réel)
    Application Honda LogR 2.0 intégrée
    Haut-parleurs 8
    Haut-parleurs – Tweeter avant
    Commandes audio au volant
    Prises USB avant 2 (1 pour données et 1 de charge)
    Prises USB arrière 2 x charge
    Apple Carplay sans fil
    Chargement sans fil
    EXTÉRIEUR
    Antenne Becquet noir
    Logo TYPE R
    Échappement Triple
    Finition des poignées de porte extérieures Carrosserie
    Calandre Noir Berlina
    Couleur des rétroviseurs Noir
    Miroir de courtoisie
    Aileron Surélevé avec deux supports en aluminium moulé
    Habillage exclusif (emplacement) Pare-chocs avant et arrière exclusifs, avec diffuseur arrière et jupes latérales
    Garniture des vitres Noir
    PHARES ET FEUX
    Phares automatiques
    Ajusteur des phares automatiques
    Feux de jour à LED
    Minuterie marche/arrêt automatique des phares (Fonction Retour à la maison/Quitter la maison)
    Entourage des phares Noir
    Phares LED
    Système de feux de route actif (HSS)
    Feux arrière LED
    Feu clignotant avant LED
    JANTES ET PNEUMATIQUES
    Solution pour crevaisons Kit de réparation
    Pneumatiques avant et arrière 265/30/R19 Michelin Pilot Sport 4S
    Jantes en alliage
    Dimension des jantes et finition 19″ Noir mat