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« Le chiffre d’affaires du 1er trimestre continue d’illustrer la stricte application de notre politique commerciale centrée sur la valeur. Le niveau élevé du portefeuille de commandes à fin mars ainsi que nos prochains lancements permettront l’accélération séquentielle de l’activité. Associés à une réduction accrue des coûts, ils seront les leviers de notre performance financière.
Renault Group a déjà ouvert un nouveau chapitre avec des fondamentaux robustes : l’amélioration de la performance et l’allocation efficiente du capital d’un côté et la flexibilité de l’autre. Nos lancements aussi bien de véhicules électriques que de véhicules thermiques et hybrides sont la démonstration de notre flexibilité pour nous adapter aux fluctuations liées à la transition énergétique.
Jour après jour, notre organisation gagne en agilité et en rapidité d’exécution, des atouts clés dans l’environnement actuel.», a déclaré Thierry Piéton, Directeur financier de Renault Group.
Le 23 avril 2024 07:00
Boulogne-Billancourt, 23 avril 2024
Les ventes mondiales de Renault Group s’élèvent à 549 099 véhicules au 1er trimestre 2024, en hausse de 2,6 % par rapport au 1er trimestre 2023. En Europe, Renault Group maintient sa troisième position avec 391 490 ventes, en hausse de 4,3 %.
Au cours de ce trimestre de transition, en amont des lancements de 10 modèles entre aujourd’hui et la fin de l’année 2024, Renault Group a vu ses ventes augmenter grâce au dynamisme de ses trois marques automobiles.
La marque Renault dans le monde continue sa progression avec 365 356 ventes au 1er trimestre 2024, en hausse de 3,1 % par rapport au 1er trimestre 2023. La marque reste sur le podium en Europe où elle poursuit sa politique commerciale centrée sur la valeur :
2024 sera une année historique pour la marque Renault avec 7 nouveaux lancements :
En complément, la marque Renault bénéficiera du restylage de Captur et du lancement de Renault Duster pour les marchés internationaux.
Les ventes de Dacia progressent de 3.6 % en Europe, avec 153 439 unités. En particulier, Sandero est devenue le véhicule le plus vendu, tous canaux de vente confondus, en Europe au 1er trimestre, avec 72 995 ventes, en progression de 20,2 % par rapport au 1er trimestre 2023.
Le reste de l’année sera marquée par le lancement de la nouvelle génération de ses deux autres piliers majeurs récemment révélés :
Alpine enregistre 1 065 ventes (+88,8 % par rapport au 1er trimestre 2023), grâce, en particulier, au succès des versions haut de gamme de l’A110, son coupé sportif deux places.
Le 13 juin 2024, Alpine révèlera l’A290 au 24 Heures du Mans® (France). Sa future citadine sportive électrique 5 places sera le premier modèle 100 % électrique de la marque.
Le chiffre d’affaires du Groupe du 1er trimestre 2024 s’élève à 11 707 millions d’euros, en hausse de
1,8 % par rapport au 1er trimestre 2023. À taux de change constant[8], le chiffre d’affaires du Groupe est en hausse de 5,9 %.
Le chiffre d’affaires de l’Automobile atteint 10 446 millions d’euros en baisse de 0,7 % par rapport au 1er trimestre 2023. Il inclut un effet de change négatif de -4,3 points (-447 millions d’euros), principalement lié à la dévaluation du Peso argentin et, dans une moindre mesure, à la Livre turque. À taux de change constants[8], le chiffre d’affaires de l’Automobile est en hausse de 3,6 %. Cette évolution s’explique principalement par les éléments suivants :
Les Services de mobilité contribuent pour 15 millions d’euros au chiffre d’affaires du 1er trimestre 2024 contre 9 millions d’euros au 1er trimestre 2023.
Mobilize Financial Services (anciennement RCI Bank and Services) réalise un chiffre d’affaires de 1 246 millions d’euros au 1er trimestre 2024, en hausse de 27,9 % par rapport au 1er trimestre 2023, en raison de la hausse des taux d’intérêt et de l’augmentation de 9,8 % de l’actif productif moyen (54,2 milliards d’euros) par rapport au 1er trimestre 2023.
Au 31 mars 2024, les stocks totaux (y compris le réseau indépendant) totalisent 530 000 véhicules :
Les stocks ont fortement diminué par rapport aux 580 000 véhicules en stock au 1er trimestre 2023.
Le niveau des stocks totaux à fin mars revient en ligne avec son évolution saisonnière normale et avec un portefeuille de commandes robuste de 2,5 mois de ventes prévisionnelles à fin mars.
Renault Group confirme ses perspectives financières pour l’année 2024 :
L’offensive produit et l’accélération de la réduction des coûts resteront les leviers de la performance opérationnelle et de la forte génération de cash en 2024 :
[1] Afin d’analyser la variation du chiffre d’affaires consolidé à taux de change constants, Renault Group recalcule le chiffre d’affaires de l’exercice en cours en appliquant les taux de change moyens de la période précédente.
[2] Périmètre Europe ACEA.
[3] Renault Group, véhicules particuliers, France, Allemagne, Italie, Espagne et le Royaume-Uni.
[4] Marque Renault, véhicules particuliers, Europe.
[5] Renault Group, véhicules particuliers, France, Allemagne, Italie, Espagne et le Royaume-Uni.
[6] Hors pick-up.
[7] Périmètre Europe ACEA.
[8] Afin d’analyser la variation du chiffre d’affaires consolidé à taux de change constant, Renault Group recalcule le chiffre d’affaires de l’exercice en cours en appliquant les taux de change moyens de la période précédente.
[9] 7 lancements de nouveaux véhicules pour la marque Renault en 2024, sans compter Renault Duster (hors Europe) et restylage de Captur.