14E GRAND PRIX DES MARQUES AUTOMOBILES : TOYOTA REMPORTE LE PRIX EXPÉRIENCE DIGITALE ET LE PRIX ÉLECTROMOBILITÉ

  • Kantar et le Journal de l’Automobile décryptent les évolutions de l’expérience client entre les automobilistes et leurs marques
  • Toyota se démarque cette année à travers deux prix décernés : l’Expérience digitale et l’Électromobilité
  • Les clients saluent la stratégie « BEYOND ZERO » du Groupe déclinée autour de 4 piliers dont l’électrification et l’expérience client mémorable

À gauche : Marie-Noëlle Tavaud, Directrice Générale du GNFA (Groupement National pour la Formation Automobile)

À droite : Luca Neyroz, Directeur Marketing de Toyota France

Hier soir, lors de la cérémonie du Grand Prix des Marques Automobiles 2021, Kantar et le Journal de l’Automobile ont mis à l’honneur les marques automobiles ayant su répondre aux attentes de leurs clients et satisfaire leur expérience. Pour cette 14e édition, Toyota remporte deux prix d’exception : le Prix Expérience digitale et le Prix Électromobilité.

Le Prix Expérience digitale récompense Toyota pour la richesse du contenu du site web toyota.fr et de l’application mobile, l’ergonomie ainsi que la rapidité de fonctionnement des deux supports. Toyota se positionne en première place avec une note de 8,07/10 (vs. une moyenne de 7,7/10).

La digitalisation du parcours client s’est accélérée depuis la crise sanitaire, permettant aux prospects et clients d’accéder à de nouveaux services comme la programmation d’un essai via les rendez‑vous en ligne ou encore la réservation en ligne d’un véhicule neuf. « À chaque étape du parcours client, notre objectif est de créer de la complémentarité entre le site web et le réseau de concessionnaires : de la recherche d’informations (présentation du produit) à l’après-vente (rendez-vous en atelier), en passant par la comparaison des modèles, le choix et la phase d’achat, l’objectif est de proposer une expérience mémorable au visiteur. » ajoute Luca Neyroz, Directeur Marketing de Toyota France.

Le Prix Électromobilité, décerné à Toyota, tient compte de divers critères tels que l’étendue de la gamme de véhicules électrifiés, le design intérieur et extérieur des véhicules et leur fiabilité. Pour ce prix, Toyota prend une nouvelle fois la première place avec une note de 8,14/10 (vs. une moyenne de 7,57/10).

En remportant ce prix, Toyota réaffirme sa position de leader mondial de l’électrification depuis plus de 20 ans. Les consommateurs positionnent le véhicule hybride comme une solution électrifiée fiable. Pour Toyota, toutes les technologies électrifiées contribueront à bâtir un avenir plus durable et cela passe par la complémentarité des motorisations. « L’hybride n’est pas la seule solution du futur, même s’il demeure pour l’instant la solution la plus adaptée au plus grand nombre. L’hybride reste très intéressant pour des moyennes et longues distances tandis que l’hydrogène se montre comme une solution tout à fait attractive notamment pour du transport plus lourd. Tout est une question de coût/bénéfice et notre expertise nous aide pour les prochaines étapes. » souligne Luca Neyroz.

L’étude Car 360 de KANTAR a été réalisée online en juin 2021 auprès de 2 200 clients possesseurs de véhicules neufs ou d’occasion. Cette étude couvre 4 grandes dimensions de l’expérience avec les marques automobiles : le produit, le service client, l’électromobilité, et l’expérience digitale. Les clients restent les seuls juges des marques automobiles, à la différence des autres «prix» attribués par des jurys d’experts ou de professionnels.