Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
• Le Groupe Toyota France a immatriculé un total de 147 180 véhicules VP et VU pour ses deux marques Toyota et Lexus, en hausse de 16,5%, dans un marché français* en baisse de 2,5%, représentant une part de marché VP de 7,8%
• Toyota devient la 1ère marque étrangère en France avec un total de 139 977 VP et VU immatriculés
• Toyota devient également la 4ème marque sur le marché VP avec 127 522 VP immatriculés
• Toyota place 2 modèles, la Yaris Cross Hybride et la Yaris Hybride, respectivement à la 1ère et 2ème marche du podium des ventes de véhicules hybrides du marché VP français
• Lexus enregistre un record avec 7 203 immatriculations, en hausse de 27%
• Toyota et Lexus affichent un mix électrifié de 86% des ventes VP, attestant la pertinence de l’approche multi-technologies du Groupe en faveur de la neutralité carbone
Quatrième au classement par marque, Toyota obtient une part de marché estimée à 7,4% sur le marché des voitures particulières, en progression de 1,3 points.
Yaris Cross, de nouveau certifiée « Origine France Garantie » en 2024, représente avec la Yaris 56% du volume des ventes total. Le site valenciennois de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF), d’où provient la Yaris Cross, a franchi en 2024 le cap des 5 millions de véhicules produits depuis sa création. À cette occasion TMMF a annoncé la création de 600 CDI pour accompagner la croissance des ventes, confirmant ainsi l’implantation industrielle de Toyota en France, débutée en 2001.
En matière de véhicules utilitaires, Toyota Professional propose avec l’arrivée du PROACE MAX depuis 2024 une gamme complète, électrifiée ou thermique. En parallèle de cela, Toyota Professional accompagne ses clients professionnels dans leur mobilité avec des services innovants, tels que le programme Toyota Expérience qui sensibilise à l’éco-conduite ou encore l’offre d’entretien rapide avec le programme Toyota Duotech.
Sur les Sociétés, la croissance des ventes de 20% permet d’atteindre une part de marché record en 2024 (7,4%) et de positionner la marque en 4ème place sur le VP.
Portée par le nouveau Lexus LBX lancé en 2024, qui représente près d’un tiers des ventes, mais également par la technologie hybride-rechargeable qui équipe le Lexus NX et dont le succès se confirme, la marque Lexus écrit une nouvelle page de son histoire avec 7 203 immatriculations, en croissance de 27%.
Grâce à une offre de garantie la plus forte du marché (3 ans) et 65% de stock hybride, les ventes de véhicules d’occasion à particuliers sous le label Toyota Occasions progressent de 10% dans le réseau Toyota pour atteindre 75 220 unités. Pour la marque Premium du Groupe, les ventes de véhicules d’occasion à particuliers sous le label Lexus Préférence progressent également de 10% pour atteindre 4 500 unités.
Toyota France enregistre un chiffre d’affaires après-vente historique de 240 millions d’euros (+9% par rapport à 2023), avec une fidélité client accrue, soutenue par le succès de la Garantie Toyota Relax, qui offre une tranquillité d’esprit à nos clients Toyota et Lexus jusqu’aux 10 ans / 185 000 km de leur véhicule.
Le réseau de distribution des marques Toyota et Lexus anticipe un niveau de rentabilité en 2024 parmi les meilleurs des réseaux automobiles sur le marché et supérieur à 1% du chiffre d’affaires. Ce résultat est soutenu par la forte croissance de l’ensemble des activités, et une grande fidélité de nos clients tant en renouvellement qu’en après-vente.
Enfin, et pour la onzième fois, Toyota est le lauréat 2024 du prix du Podium de la Relation Client® dans le secteur Automobile, établi par Insights by Kantar et BearingPoint. Toyota se hisse également à la 3ème place du podium Général, tous secteurs confondus.
À propos de ces résultats, Florian Aragon, Président-directeur général de Toyota France a commenté :
« Ces résultats traduisent une dynamique collective et un engagement sans faille de l’ensemble des collaborateurs du réseau et du Groupe Toyota France en faveur de la satisfaction complète de nos clients. Cet objectif nous le portons depuis toujours : la satisfaction de nos clients est notre priorité !
Satisfaire nos clients c’est aussi nous s’assurer que chacun trouve chez nous une solution de mobilité qui lui convienne. C’est l’engagement du Groupe Toyota dans la « mobilité pour tous » : aller au-delà des modes, nous centrer autour du client et proposer des solutions adaptées aux marchés, aux usages, aux attentes. De la petite citadine Aygo X au grand fourgon PROACE MAX, que ce soit en hybride, hybride-rechargeable, ou 100% électrique, Toyota propose au travers de ses 2 marques Toyota et Lexus un panel de solutions particulièrement riche et diversifié. Nos résultats de 2024 le démontrent. Fidèles à nos convictions, nous continuerons en 2025 à étendre notre offre de solutions de mobilité vers davantage de choix, davantage d’électrification et resterons plus que jamais à l’écoute de nos clients. »
Nos clients peuvent également compter sur les services de Toyota Financial Services (TFS), KINTO et Toyota Assurances, parfaitement adaptés et spécialement conçus pour les véhicules Toyota et Lexus.
En 2024, TFS a augmenté sa production de 5 points par rapport à 2023, avec une pénétration globale de 46%, et de 47% sur le segment des véhicules neufs à particuliers. TFS confirme également sa performance sur les véhicules d’occasion, avec une pénétration de 22%, dont ¼ en LOA.
KINTO France, entité du groupe Toyota proposant des solutions de mobilité aux clients sociétés, a réalisé une année 2024 exceptionnelle avec plus de 15 000 nouveaux contrats de Location Longue Durée, en hausse de 50% par rapport à 2023. KINTO France dépasse les 33 000 véhicules gérés dans son parc et confirme ainsi sa place de premier loueur des marques Toyota et Lexus auprès des entreprises.
En parallèle, KINTO France continue son développement sur l’autopartage avec près de 200 véhicules.
Toyota Assurances affiche cette année encore un nouveau record, avec une progression de 25% de dossiers par rapport à l’exercice précédent (20 000 dossiers dont 10 000 véhicules d’occasion), et une pénétration de 14% sur le marché des particuliers.
« Au-delà de ces résultats qui sont pour Toyota France tout à fait exceptionnels, 2024 marque également un tournant historique pour l’hybride. Depuis près de 30 ans, Toyota, qui faisait office de pionnier en proposant la technologie hybride sur la Prius, n’a eu de cesse de promouvoir cette technologie. Aujourd’hui largement plébiscitée et adoptée par les clients, l’hybride est devenue en 2024 la 1ère technologie vendue en France avec un tiers des immatriculations VP. Si nous ne pouvons que nous féliciter de ce résultat, les enjeux de la mobilité de demain nous obligent à aller encore plus loin : combattre le carbone, c’est continuer à investir massivement en R&D sur un panel de solutions. C’est notre approche multi-technologies vers la neutralité carbone.
Comme nous l’a montré l’exemple de l’hybride, l’adoption de nouvelles technologies prend du temps. Cela nécessite souvent des démonstrateurs, des mises en situation, qui nous permettent d’améliorer, fiabiliser, et surtout, rendre accessibles ces nouvelles technologies, pour tous, partout dans le monde.
D’où l’engagement de Toyota dans la compétition automobile, avec TOYOTA GAZOO Racing, qui met à rude épreuve ces nouvelles technologies. D’où l’engagement aussi de Toyota dans les initiatives locales innovantes. En France précisément, HysetCo, société qui exploite la plus grande flotte de Toyota Mirai au monde, et dont Toyota France est actionnaire, a réalisé en 2024 une levée de fonds record de 200 millions d’euros, ouvrant de belles perspectives de développement à la mobilité hydrogène sur le territoire et dans le monde. Une fierté pour nous, qui nous fait aborder avec sérénité les challenges de demain », conclut Florian Aragon.
* Immatriculations hors transit temporaire