140 ANS D’INNOVATION : MERCEDES-BENZ FAÇONNE L’AVENIR DE LA MOBILITE DEPUIS L’INVENTION DE L’AUTOMOBILE

Le futur ne s’arrête jamais : des moments forts de 140 ans d’histoire chez Mercedes-Benz

  • L’innovation en tant que philosophie : le progrès chez Mercedes-Benz est guidé par une pensée d’innovation constante
  • La technologie devient une réalité quotidienne : les technologies futures sont systématiquement développées, testées et mises en production en série
  • Le patrimoine comme fil conducteur : icônes, expertise, communauté et culture d’innovation sont très valorisées

 

Depuis que Carl Benz a déposé son brevet pour l’automobile (Motorwagen) en 1886 et que Gottlieb Daimler a construit sa voiture motorisée (Motorkutsche) peu après, l’histoire de Mercedes-Benz n’a connu qu’une seule direction pendant 140 ans : l’avenir. Du parcours légendaire de Bertha Benz jusqu’aux records de vitesse, aux premiers jalons de la conduite autonome, en passant par les « concept car » et les systèmes de transmission high-tech : la marque démontre à plusieurs reprises sa détermination à gagner et comment elle repense constamment l’automobile.

En 2026, cet ADN devrait devenir particulièrement marqué : l’année du 140e anniversaire est définie par le plus grand lancement de produit de l’histoire de la marque. Elle débute avec la première mondiale de la nouvelle Classe S le 29 janvier 2026. Au cours des deux prochaines années, Mercedes-Benz lancera plus de 40 nouveaux modèles alliant tradition et innovation et établissant de nouvelles normes dans tous les segments. Chaque modèle incarne la promesse de la marque : construire les voitures les plus désirables au monde. Les innovations Mercedes-Benz d’aujourd’hui portent leur héritage vers l’avenir et se concentre sur les besoins des personnes et de la société, et redéfinit continuellement la mobilité individuelle.

Suivez la diffusion en direct de la première mondiale de la nouvelle Mercedes-Benz Classe S :

www.mercedes-benz.com/en/vehicles/s-class-livestream/

 

« L’amour de l’invention ne s’arrête jamais. »
 Carl Benz, 1844 à 1929

 

« Le meilleur sinon rien. »
 Gottlieb Daimler, 1834 à 1900

 

Deux inventeurs, un seul objectif : l’automobile : le 29 janvier 1886, Carl Benz a déposé un brevet pour sa voiture. Peu après, Gottlieb Daimler construisit son propre modèle. Ensemble, ces deux véhicules formaient le premier maillon d’une chaîne d’innovation ininterrompue : depuis, Mercedes-Benz continue de réinventer l’automobile.

Novatrice : avec courage et clairvoyance, Bertha Benz s’est lancée dans le premier voyage automobile longue distance au monde en 1888. Elle a conduit de Mannheim à Pforzheim, démontrant le potentiel de l’automobile. L’aventure de Bertha signifiait aussi surmonter des obstacles en chemin. Certains étaient minuscules – mais avec un impact majeur : elle nettoya un carburateur bouché sur la route avec son épingle à chapeau.

Repenser l’automobile : Wilhelm Maybach a conçu la Mercedes 35 ch en 1900. Le véhicule était tellement différent techniquement du principe d’une calèche tirée par des chevaux qu’il inaugura une nouvelle ère. Cela se reflétait aussi dans son nom : la 35 ch était la première Mercedes. Aujourd’hui, des automobiles comme la Mercedes-Benz VISION EQXX et la CONCEPT AMG GT XX incarnent l’innovation de créer de nouveaux concepts. Le dernier exemple en série : la nouvelle Mercedes-Benz CLA – le modèle Mercedes-Benz le plus intelligent et flexible de tous les temps. Les experts du jury de la « Voiture européenne de l’année » l’ont élue « Voiture de l’année 2026 ».

Une marque déposée depuis 100 ans : le logo emblématique de l’étoile Mercedes entouré d’une couronne de laurier est reconnu dans le monde entier. Elle représente la force innovante et la qualité premium. La marque fut créée en 1926 lorsque Benz & Cie. de Mannheim fusionna avec Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG) de Stuttgart. La première gamme de produits conjointe a été présentée en avant-première au Salon de l’automobile allemand de Berlin fin 1926.

Performance et efficience : depuis les années 1920, le compresseur extrait plus de puissance des moteurs des Mercedes-Benz, rendant des modèles comme la série S (W 06) mondialement célèbres à partir de 1927. Tout au long de la longue histoire d’innovation de la marque, de nombreux véhicules ont redéfini la technologie de transmission – pour la performance et l’efficience. Un concept de transmission révolutionnaire avec trois moteurs à flux axial fera ses débuts en série en 2026 dans la nouvelle Mercedes-AMG GT Coupé électrique 4 portes basée sur l’architecture haute performance AMG.EA.

Confort du chancelier : Dans les premières années de la République fédérale d’Allemagne, il existait une Mercedes-Benz appelée « Adenauer ». C’est le nom familier donné à la Mercedes-Benz 300 (W 186), car le chancelier fédéral Konrad Adenauer la considère comme sa voiture officielle à partir de 1951. Le successeur de cette première berline Mercedes-Benz après la Seconde Guerre mondiale fut la Type 600 « Grand Mercedes » (W 100). Aujourd’hui, les véhicules représentatifs de la Classe S de Mercedes-Benz et Mercedes-Maybach établissent des références mondiales.

Une voiture de rêve dotée de technologies de course : l’une des icônes de la marque est la 300 SL (W 198) de 1954 avec son châssis tubulaire et les portes « gullwing », nécessaires pour répondre aux exigences techniques du châssis spécifique au modèle. Elle s’est avérée si captivante qu’un jury international d’experts l’a nommée « Voiture de sport du siècle » en 1999. Le coupé très recherché est dérivé de la voiture de sport de course du même nom, la W 194 de 1952. La 300 SL sert même de modèle avec son empattement : les essieux de la voiture de course et de la super sportive sont espacés exactement de 2 400 millimètres. Ce modèle a également été suivi par la 190 SL (W 121, 1955 à 1963), la « Pagode » SL (W 113, 1963 à 1971) et la SLK (R 170, de 1996 à 2004).

Sécurité en cas de collision : les zones de déformation absorbant les chocs à l’avant et à l’arrière, avec une cellule rigide passager entre les deux, définissent la cellule de sécurité inventée par Béla Barényi. Cette avancée en matière de sécurité passive a fait ses débuts en 1959 dans les berlines « Fintail » (W 111). La même année, Mercedes-Benz a commencé des crash test. La sécurité est une valeur fondamentale de Mercedes-Benz. Les systèmes actifs d’assistance à la conduite comme le MB. DRIVE ASSIST peut aider à prévenir de nombreux accidents aujourd’hui.

Emmène-moi sur la lune : une étoile Mercedes a même atteint la lune. En 1971, des astronautes d’Apollo 14 l’ont emporté avec eux sur la lune. Aujourd’hui, il fait partie de la collection d’archives du groupe Mercedes-Benz. L’étoile est la pièce détachée la plus populaire pour les véhicules classiques de la marque : Mercedes-Benz Classic Original Parts propose plus de 40 versions différentes et vend environ 20 000 étoiles chaque année.

Sécurité : depuis 1978, l’abréviation ABS signifie sécurité active innovante grâce au système de freinage antiblocage. Il a fait ses débuts en Classe S, Mercedes-Benz continue de développer des systèmes et des solutions de sécurité qui façonnent l’ensemble du secteur. L’ESP® en est un autre exemple, le Programme de Stabilité Electronique de 1995. MB.DRIVE assist perpétuent désormais cette tradition vers l’avenir. Avec les salutations de Sindelfingen et Stuttgart.

Prestige dans toutes les catégories : les voitures de rêve de la marque sont disponibles dans tous les segments de prix. Un exemple est la série 124, produite de 1984 à 1997, disponible en berline, break, coupé et cabriolet – complétée par une berline à empattement long et un châssis pour carrosseries spéciales. Au total, environ 2,7 millions de véhicules ont été construits. Grâce à cette volumétrie, 124 modèles sont encore présents sur les routes aujourd’hui – comme véhicules à usages quotidiens ou youngtimers. Quatre-vingt-dix ans avant la série 124, la Benz Velo a marqué le début de la production à grande échelle dans l’histoire automobile. À partir de 1894, 1 200 véhicules furent produits – le premier best-seller.

Esthétique automobile :  le design Mercedes-Benz fascine. La liste des véhicules emblématiques est longue. Un exemple du plus haut niveau d’excellence du design de ce siècle est la CLS 2004, un coupé quatre portes (C 219). Qu’il s’agisse de la 500 K/540 K « Autobahnkurier » (W 29, années 1930), de la 300 SL « Gullwing » (W 198, 1954), de la C 111 (1969), de la Classe G (1979) ou de la Classe S de la série 126 (1979) – et de nombreux autres véhicules depuis – ils démontrent qu’un design parfait brille éternellement.

L’ADN se traduit par l’architecture : toute l’histoire de la marque peut être vécue au musée Mercedes-Benz. Elle a ouvert ses portes il y a 20 ans, le 19 mai 2006. Avec plus de 14 millions de visiteurs depuis, c’est l’un des musées les plus populaires du monde automobile. Et comme les voitures de la marque, c’est un chef-d’œuvre : l’architecture reprend le principe de la double hélice, la forme de l’ADN humain – car le musée raconte l’histoire fascinante de l’ADN Mercedes-Benz. Et ce faisant, il projette cela dans le futur.

Les Silver Arrows sont en tête : dans le sport automobile, l’excellence est directement démontrée par le chronomètre. Les conditions préalables à la victoire sont les meilleures voitures de course, les meilleurs pilotes et le meilleur esprit d’équipe. Comme dans la catégorie reine du sport automobile : la Formule 1. Mercedes-AMG y concourt avec une équipe officielle depuis 2010. Jamais auparavant une équipe n’avait remporté autant de titres en si peu de temps : sept championnats pilotes et huit championnats constructeurs depuis 2014. En 2026, George Russell et Kimi Antonelli concourront pour l’étoile dans la nouvelle Mercedes-AMG F1 W17 E de course. Depuis le début du sport automobile en 1894, Mercedes-Benz et ses marques prédécesseures sont montées à plusieurs reprises sur le podium dans un large éventail de disciplines du sport automobile. Les légendaires Silver Arrows ont célébré leur première en 1934 et ont fait leur retour dans les années 1950 – et ils sont en pleine forme depuis 2010.

Autonome vers l’avenir : le développement automobile consiste à regarder loin vers l’avenir. Mercedes-Benz a reconnu l’importance de la conduite autonome dès les années 1980 et a mis ses premiers véhicules de recherche sur la route. La S 500 Intelligent Drive a marqué une avancée importante en 2013 lorsqu’elle a suivi les traces de la ligne historique de Bertha Benz. Aujourd’hui, la conduite autonome à des niveaux définis est depuis longtemps une réalité dans les véhicules de série. La nouvelle Mercedes-Benz CLA établira de nouvelles références avec MB. DRIVE ASSIST PRO – proposant un SAE niveau 2 même en trafic urbain.

La perfection grâce aux tests d’endurance : les nouveaux véhicules doivent faire leurs preuves avant d’être livrés aux clients en série. Depuis 2015, Mercedes-Benz teste de futurs modèles sur des millions de kilomètres au Centre d’essais et de technologie d’Immendingen. Environ 80 % de tous les essais routiers ont lieu là-bas. En 1928, Mercedes-Benz se rendit au Nürburgring, pour des essais soumettant le nouveau modèle de luxe Type 460 (W 08) avec un moteur huit cylindres aux niveaux de contrainte les plus élevés. Pendant 13 jours, elle a été conduite sans relâche autour du circuit, parcourant finalement 20 000 kilomètres – et réussissant le test d’endurance. En signe de distinction, le modèle reçut en plus le nom de « Nürburg ».

D’une valeur fascinante : une marque qui construit des automobiles au plus haut niveau depuis aussi longtemps que Mercedes-Benz ne manquera pas de produire de véritables superlatifs. Parmi les plus récentes figure la Mercedes-AMG ONE avec technologie Formule 1, dont seulement 275 exemplaires ont été produits depuis 2022 pour un prix de 3,3 millions d’euros. Ou, en 1997, la Mercedes-Benz CLK-GTR : les 25 véhicules construits étaient disponibles à un peu moins de 2,7 millions de marks allemands chacun. Mercedes-Benz a remporté le championnat FIA GT avec sa version de course. Aujourd’hui, les prix de cette rareté ont franchi la barre des dix millions d’euros.

Évolution électrique : le succès des véhicules Mercedes-Benz actuels équipés de systèmes de propulsion électriques, tels que le nouveau GLC 400 4MATIC entièrement électrique avec technologie EQ, repose sur une longue expérience. En 1906, après des essais concluants avec des moteurs hybrides et électriques, la société autrichienne Daimler-Motoren-Gesellschaft a présenté la Mercedes-Électrique équipée de moteurs dans les moyeux des roues. Elle a été conçue par Ferdinand Porsche, alors directeur technique de la DMG autrichienne, sur la base du système Lohner-Porsche. Le développement des véhicules électriques chez Mercedes-Benz s’est particulièrement accéléré dans les années 1970, après que l’entreprise a eu créé son propre département de recherche pour les systèmes de propulsion alternatifs. Un grand nombre de véhicules d’essai équipés de moteurs électriques et de différents concepts de batteries, de la technologie des piles à combustible et de moteurs hybrides y ont été développés. Parmi les faits marquants, citons un essai sur le terrain réalisé au début des années 1990 sur l’île de Rügen avec des berlines (W 201) et des fourgonnettes (MB 100) à batterie électrique, puis, à partir de 1994, la série NECAR (« New Electric Car ») équipée de la technologie des piles à combustible. Au début du nouveau millénaire, la SLS AMG E-Cell à batterie électrique de 2010 a constitué une étape importante.

Repousser les limites de l’électrique : le développement se poursuit à un rythme soutenu. En 2022, la Mercedes-Benz VISION EQXX a établi un nouveau record avec un trajet longue distance de 1 202 kilomètres entre Stuttgart et Silverstone avec une seule charge de batterie. Les technologies clés de la VISION EQXX sont intégrées dans la production en série de la nouvelle Mercedes-Benz CLA entièrement électrique. L’état actuel de la technologie a été démontré de manière impressionnante en août 2025 par la CONCEPT AMG GT XX avec ses records de conduite à Nardò et par une Mercedes-Benz EQS équipée d’une batterie à semi-conducteurs et d’une autonomie de 1 205 kilomètres lors d’un trajet de démonstration entre Stuttgart et Malmö.

Œuvres d’art sur roues : lors des ventes aux enchères internationales, les œuvres d’art les plus précieuses atteignent des prix de plusieurs millions d’euros. Une seule automobile trône dans cette catégorie : la Mercedes-Benz 300 SLR « Uhlenhaut Coupé ». C’est l’automobile la plus précieuse au monde. En 2022, elle a atteint un prix d’enchère de 135 millions d’euros. Le groupe Mercedes-Benz a utilisé les bénéfices pour financer l’association « beVisioneers », qui soutient des milliers de jeunes grâce à des connaissances, du coaching et des bourses d’études. La voiture de course la plus précieuse jamais vendue aux enchères et, avec plus de 51 millions d’euros, la deuxième voiture la plus précieuse au monde est également une Mercedes-Benz : la Silver Arrow W 196 R à la carrosserie profilée.

Records de freinage : Mercedes-Benz établit également à plusieurs reprises de nouveaux records en battant des pilotes records. Plus récemment, en août 2025, le CONCEPT AMG GT XX électrique a parcouru 5 479 kilomètres en 24 heures sur le circuit italien à grande vitesse de Nardò – un record du monde pour les véhicules à moteur électrique. Ou en 2022, la Mercedes-AMG One avec technologie Formule 1 était le véhicule de série le plus rapide sur le Nürburgring Nordschleife de 20,8 kilomètres. En 1938, Rudolf Caracciola établit le record absolu de vitesse pour les routes publiques à 432,7 km/h – un record qui dura presque 80 ans incroyablement.

Passion et action : aujourd’hui, 80 clubs de la marque Mercedes-Benz sont officiellement reconnus par l’entreprise dans le monde, avec un total de 120 000 membres. Ils sont soutenus par la direction du Mercedes-Benz Classic Club. Dès 1952, des passionnés de la marque au Royaume-Uni fondèrent le premier Mercedes-Benz Club officiel. Ce fut un signal de départ pour la communauté des fans et des pilotes de voitures classiques Mercedes-Benz.

Excellent réseau : Les Mercedes-Benz Classic Partners garantissent une longue vie à une voiture classique, même de nombreuses années après la fin de la production en série. Le réseau d’expertise comprend actuellement 80 entreprises réparties dans 13 pays. Mercedes-Benz Heritage GmbH continue de l’agrandir. L’engagement international a une longue tradition au sein de l’entreprise : seulement deux ans après l’invention de l’automobile, Émile Roger a pris la direction de l’agence Benz en France en 1888. La même année, la Daimler Motor Company a été fondée aux États-Unis – initialement pour la production sous licence de moteurs.