120 ANS DE ŠKODA MOTORSPORT, 120 ANS DE PASSION

• Depuis 1901, le constructeur tchèque basé à Mladá Boleslav est bien implanté sur la scène internationale du sport automobile
• Les débuts de la firme tchèque en compétition remontent aux célèbres courses de motos sur longue distance du début du 20siècle
• Assurant la relève, les voitures ŠKODA remportent depuis plus d’un siècle des courses sur routes de montagne, et sur pistes dans le monde entier
• Le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2021 a débuté par une victoire dans sa catégorie WRC2 pour la ŠKODA FABIA Rally2 evo au Rallye Monte-Carlo
• La ŠKODA FABIA Rally2 evo perpétue une tradition  de véhicules de légende tels que la ŠKODA POPULAR, la ŠKODA 130 RS et la ŠKODA FAVORIT 136 L
Mladá Boleslav, septembre 2021 – ŠKODA Motorsport est le fruit de plus de 120 ans d’expérience en compétitions . En 1901, une moto L&K construite par les fondateurs de la société, Václav Laurin et Václav Klement, a participé à une course de 1 200 kilomètres entre Paris et Berlin. Seulement quatre ans plus tard, L&K est passé de deux à quatre roues et s’est fait un nom dans le milieu des courses automobiles. Après avoir remporté des victoires de classe au Rallye Monte-Carlo et aux 24 heures de Spa-Francorchamps, ŠKODA s’est imposé sur circuits et en rallyes dans les années 1970 et 1980. Aujourd’hui, la ŠKODA FABIA Rally2 evo contribue à la success story de ŠKODA Motorsport en remportant des titres dans le monde entier, des championnats nationaux jusqu’au championnat du monde des rallyes WRC2 organisé par la FIA.

Premières années et premières victoires
L’intérêt pour le sport automobile est né dès l’époque des fondateurs de l’entreprise, Václav Laurin et Václav Klement. Après avoir commencé avec Laurin & Klement, leur entreprise de réparation et de fabrication de vélos à Mladá Boleslav, qui faisait alors partie de l’empire austro-hongrois, ils ont débuté la production de motos dès 1899. À peine deux ans plus tard, L&K a participé à la course Paris-Berlin avec le modèle monocylindre TB. Le pilote d’usine Narcis Podsedníček est arrivé dans la capitale allemande en tant que premier motard – malheureusement après la clôture du chronométrage officiel. Il a été disqualifié, bien que considéré comme vainqueur . Bien que Václav Klement soit lui-même un coureur passionné de motos, lui et son partenaire commercial Václav Laurin voyaient leur avenir économique sur quatre roues et ont décidé d’arrêter la production de motos. À partir de 1905, les voitures L&K ont contribué à la success story de l’entreprise. Une Laurin & Klement FCS a établi un record de vitesse à Brooklands en Angleterre (1908). Équipée d’un moteur quatre cylindres développant environ 100 chevaux, la voiture décapotable atteint 118,72 km/h. À partir de 1910 et pendant cinq années consécutives, l’équipe d’usine L&K, constituée de trois voitures, a remporté la médaille d’or de la célèbre course alpine (Alpenfahrt). Pour la première fois en 1912, une voiture portant le logo L&K apparaît sur la liste des participants au Rallye Monte-Carlo.

1936 – 1986 : ŠKODA s’impose comme un acteur incontournable de la course automobile
En 1925, l’entreprise industrielle ŠKODA, basée à Pilsen, devient un partenaire stratégique de Laurin & Klement. Avec ces nouveaux moyens, les véhicules ŠKODA ont alors bénéficié du meilleur de la technologie de l’époque, avec par exemple l’utilisation d’un châssis central, d’une suspension indépendante ou encore d’une carrosserie aérodynamique. En janvier 1936, une ŠKODA POPULAR SPORT a pris la deuxième place de sa catégorie lors de l’éprouvant Rallye Monte-Carlo, long de près de 4 000 kilomètres. La ŠKODA RAPID a réitéré ce succès un an plus tard. En 1948, la ŠKODA 1101 remportait trois victoires de classe lors de la course des 24 heures de Spa-Francorchamps en Belgique. La ŠKODA SPORT, une spéciale deux places basée sur le modèle ŠKODA 1101, a participé à la célèbre course des 24 heures du Mans en 1950. En 1953, un moteur suralimenté a propulsé la ŠKODA SUPERSPORT à 197,8 km/h, ce qui lui a permis de devenir la voiture tchèque la plus rapide de son époque. Les deux types de voitures de sport décapotables basées sur le modèle de série ŠKODA 1101 ont remporté de nombreuses victoires sur les circuits d’Europe de l’Est. Plus tard, la ŠKODA 1100 OHC special a prouvé une fois de plus que les brillants ingénieurs de la société défiaient les restrictions du « rideau de fer ». Cette deux places décapotable dotée d’une carrosserie en fibre de verre était presque imbattable.

Introduite en 1959, la ŠKODA OCTAVIA TS a enchaîné les succès dans la catégorie des véhicules de grand tourisme d’une cylindrée inférieure à 1,3 litre. En 1961, l’équipe finlandaise d’Esko Keinänen et Rainer Eklund a non seulement remporté la victoire dans sa catégorie au Rallye Monte-Carlo, mais elle a également décroché une sensationnelle sixième place au classement général. De nouveau en 1962 et 1963, des équipages en ŠKODA OCTAVIA TS ont remporté la course dans leur catégorie.

La ŠKODA 1000 MB a inauguré un nouveau chapitre pour ŠKODA MOTORSPORT dans les années 1960. La première ŠKODA à propulsion et avec un moteur monté à l’arrière, constituait une nouvelle révolution technologique, y compris chez les voitures de course. Avec la ŠKODA 130 RS qui lui a succédé, le pilote de rallye norvégien John Haugland a obtenu de très bons résultats. La voiture, surnommée affectueusement « Porsche de l’Est » en raison de sa configuration technique, a remporté des victoires au Rallye Monte-Carlo 1977 et au Rallye Acropolis en 1978, 1979 et 1981. La 130 RS a également permis à ŠKODA de remporter le titre de constructeur du championnat européen des voitures de tourisme en 1981. Sa remplaçante, la ŠKODA 130 LR, a également décroché des victoires au RAC Rally, manche britannique du championnat du monde des rallyes, en 1985 et 1986.

Années 1990 : De nouveaux succès dans le championnat du monde des rallyes (WRC)
La prédominance de ŠKODA dans le sport automobile moderne a commencé avec le Rallye Monte-Carlo de 1991. Pavel Sibera/Petr Gross, au volant d’une ŠKODA FAVORIT 136 L, ont remporté la victoire dans cette catégorie quatre années de suite (1991-1994). En 1994, ŠKODA a également remporté la coupe F2 du championnat du monde des rallyes de la FIA pour les véhicules équipés de moteurs de moins de deux litres. En 1996, la nouvelle ŠKODA FELICIA Kit-Car a remporté sa catégorie au Rallye Monte-Carlo, toujours avec l’équipage Sibera/Gross. Avec le suédois Stig Blomqvist au volant, la ŠKODA FELICIA Kit-Car a également obtenu une remarquable troisième place au RAC Rallye au Royaume-Uni. En janvier 1997, Emil Triner/Julius Gál ont renoué avec la victoire au Rallye Monte-Carlo.

Avec la ŠKODA OCTAVIA WRC, lancée en 1999, l’équipe constructeur a participé pour la première fois au championnat du monde des rallyes. Le véhicule à traction intégrale de 300 ch avec moteur turbo était la première voiture de rallye de la catéforie reine du constructeur tchèque. 2001 a été une année particulièrement réussie pour ŠKODA Motorsport. L’équipage allemand Armin Schwarz/Manfred Hiemer a débuté la saison en terminant le Rallye Monte-Carlo à la quatrième place du classement général. Quelques semaines plus tard, le rallye longue distance le plus difficile du championnat, le Safari Rally au Kenya, a vu le plus grand succès de la filiale sportive de ŠKODA en WRC : Schwarz/Hiemer ont obtenu une remarquable troisième place au classement général. La ŠKODA OCTAVIA WRC a également connu le succès dans de nombreux championnats nationaux. De 2003 à 2007, le modèle qui lui a succédé, la ŠKODA FABIA WRC, a eu un impact important pour le constructeur tchèque. En 2005, le légendaire Colin McRae était sur le point de terminer à la deuxième place de la manche du WRC en Australie, lorsqu’un malheureux problème lors de son passage au stand l’a contraint à abandonner.

Années 2000 : La ŠKODA FABIA SUPER 2000 et la ŠKODA FABIA R5 entrent dans l’histoire du sport automobile
En 2009, la ŠKODA FABIA SUPER 2000 a conquis le monde du rallye. En 2012 et 2013, la voiture à transmission intégrale équipée d’un moteur de 2 litres a remporté le rallye Monte-Carlo dans sa catégorie avec les pilotes Kevin Abbring/Lara Vanneste (NDL/BEL) et Sepp Wiegand/Frank Christian (GER/GER). Autres événements marquants pour la ŠKODA FABIA SUPER 2000 : trois titres consécutifs dans le championnat européen des rallyes de la FIA : En 2012 avec Juho Hänninen/Mikko Markkula (FIN/FIN), en 2013 avec Jan Kopecký/Pavel Dresler (CZE/CZE) et en 2014 avec Esapekka Lappi/Janne Ferm (FIN/FIN). De plus, Juho Hänninen a remporté la catégorie S-WRC du championnat du monde des rallyes en 2011 et le championnat intercontinental des rallyes (IRC) en 2010, tandis qu’Andreas Mikkelsen et Ola Fløene (NOR/NOR) ont remporté le titre IRC en 2011 et 2012. Le championnat des rallyes d’Asie-Pacifique (« APRC ») a été remporté par des pilotes au volant d’une ŠKODA FABIA SUPER 2000 trois années de suite (2012-2014). Au total, la ŠKODA FABIA SUPER 2000 a remporté plus de 50 titres nationaux et internationaux, inscrivant ainsi le plus beau palmarès de l’histoire du sport automobile de ŠKODA – avant que sa remplaçante, la ŠKODA FABIA R5, ne la surpasse.

La ŠKODA FABIA R5, dotée d’un moteur de 1, 6 litre turbo, a connu un succès immédiat. Les pilotes du constructeur ŠKODA Motorsport ont remporté la catégorie WRC2/WRC2 Pro du championnat du monde des rallyes en 2016 (Esapekka Lappi/FIN), 2017 (Pontus Tidemand/SWE), 2018 (Jan Kopecký/CZE) et à nouveau en 2019 avec la ŠKODA FABIA R5 evo (Kalle Rovanperä/FIN). Au volant de la ŠKODA FABIA R5 evo, l’équipage français Pierre-Louis Loubet/Vincent Landais a été couronné champion du WRC2 en 2019. ŠKODA a également remporté le titre constructeur WRC2/WRC2 Pro cinq années consécutives, de 2015 à 2019. Au cours de la même période, ŠKODA a célébré de multiples titres dans le championnat européen des rallyes (ERC), le championnat Asie-Pacifique des rallyes (APRC), le championnat sud-américain des rallyes (CODASUR) et le championnat africain des rallyes (ARC) organisés par la FIA. Nombre de championnats nationaux ont été remportés par des équipes engagées dans une ŠKODA FABIA R5 ou une ŠKODA FABIA R5 evo.

2020 : La ŠKODA FABIA Rally2 evo entretien la belle histoire
En 2020, la ŠKODA FABIA R5 evo a été rebaptisée ŠKODA FABIA Rally2 evo afin de se conformer au nouveau système de classification de la FIA. Parallèlement, ŠKODA Motorsport a modifié sa stratégie dans le cadre du championnat du monde des rallyes, en se passant d’une équipe usine pour soutenir les équipes utilisant la ŠKODA FABIA Rally2 evo. L’une d’entre elles, Toksport WRT, est devenue championne « constructeurs » du WRC2 en 2020. Parmi les 14 titres et trophées des véhicules fournis par ŠKODA Motorsport ayant gagné en 2020, une victoire historique se démarque pour le constructeur tchèque : Les irlandais Barry McKenna et James Fulton ont remporté le trophée du championnat national ARA aux États-Unis, le tout premier titre de ce type pour la ŠKODA FABIA Rally2 evo.

La saison 2021 du WRC a débuté par une nouvelle victoire de la ŠKODA FABIA Rally2 evo. Andreas Mikkelsen/Ola Fløene (NOR/NOR) ont conduit la nouvelle génération 2021 de la voiture, pilotée par l’équipe Toksport WRT soutenue par ŠKODA Motorsport, pour remporter la première place dans la catégorie WRC2 au Rallye Monte-Carlo.

Cinq véhicules emblématiques de l’histoire de la course automobile chez ŠKODA

L&K « Motocyclette » TB (1901)
Inspiré par les motocyclettes des frères français Werner, Václav Laurin a imaginé une toute nouvelle méthode de concevoir ces deux roues en construisant le cadre autour du moteur et en plaçant tous les éléments de commande sur le guidon. La « motocyclette » modèle TB était équipée d’un moteur monocylindre. Le partenaire commercial de Laurin, Václav Klement, étant lui-même un pilote de moto de course, L&K s’est rapidement tourné vers le sport automobile comme outil de marketing.

Le 27 juin 1901, le coureur Narcis Podsedníček est parti de Paris pour une course de 1 200 kilomètres jusqu’à Berlin. Faisant partie des dix concurrents dans la catégorie des motos et des trois roues, Podsedníček a été le seul coureur à terminer la dernière des trois étapes. Lorsque sa L&K a déboulé dans les rues de Berlin au lever du jour ce 30 juin, les chronométreurs n’étaient déjà plus en service. C’est un policier qui a témoigné de son heure d’arrivée. Mais comme le comité de course a suivi le règlement à la lettre, Podsedníček a été disqualifié, malgré sa victoire de classe.

Durant les années qui ont suivi, les motos L&K figuraient parmi les plus performantes lors des courses internationales. En 1905, le pilote du constructeur L&K, Václav Vondřich, remporte la célèbre « Coupe internationale » à Dourdan en France, considéré comme le championnat du monde officieux pour la catégorie 2 roues. Par la suite, L&K a cessé la production de motos en 1908, se consacrant alors exclusivement sur la production de véhicules à 4 roues.

L&K FC (1908)
La première automobile L&K est sortie de l’atelier de production de Mladá Boleslav en 1905. Une fois de plus, Laurin et Klement ont participé à des courses pour promouvoir leurs nouveaux produits. La dynamique est insufflée par Otto Hieronymus, un ingénieur d’origine allemande et pilote de course, engagé par L&K en tant que responsable développement. Alors que L&K devient l’un des plus grands fabricants de « voiturettes » (petites voitures), Hieronymus a également en tête de produire de puissantes voitures de course. Son modèle FC était équipé d’un moteur à quatre cylindres d’une capacité de 2,4 litres, capable d’atteindre une vitesse de 90 km/h.

L’un des premiers à piloter cette voiture fut le comte Alexander « Sascha » Kolowrat, un gentleman driver aux racines bohémiennes. Kolowrat, également connu sous le nom de « Count Kilowatt » du fait de sa personnalité énergique, avait déjà remporté des courses en motos L&K quand il s’est reconverti dans les voitures. Hieronymus et Kolowra forment une équipe performante, remportant notamment les légendaires courses de montagne de Semmering près de Vienne (Autriche) et de Gaillon (Suisse) au volant d’une L&K FC.

Toujours au volant d’un modèle FC, Kolowrat a remporté la victoire dans sa catégorie lors de la course de côte de Zbraslav-Jíloviště en 1908. L’année suivante, il s’est mesuré à 102 rivaux lors du rallye allemand Prince-Heinrich. Alors que Hieronymus a gagné avec une L&K FC la course de 700 kilomètres de Saint-Pétersbourg à Moscou en 1908, Kolowrat a contribué au succès de l’équipe L&K dans la difficile course Saint-Pétersbourg-Sevastopol et a également remporté le Trophée des Carpates (1911). Lorsque Kolowrat, à l’époque membre du Conseil d’Administration de L&K, s’est présenté au départ de la deuxième édition du Rallye Monte-Carlo en 1912, il a représenté pour la première fois le constructeur tchèque sur le rallye le plus célèbre du monde.

ŠKODA POPULAR (1936)
Dans les années 30, la firme – portant désormais le nom ŠKODA – a fait son retour dans le sport automobile. La ŠKODA POPULAR est la première voiture ŠKODA dotée d’un châssis moderne avec un système central et des suspensions indépendantes. Elle a également donné une impulsion considérable à la branche sportive de la firme tchèque. Zdeněk Pohl et son copilote Jaroslav Hausman ont particulièrement attiré l’attention lorsqu’ils ont participé au Rallye Monte-Carlo 1936 avec une ŠKODA POPULAR SPORT, une version décapotable deux places du célèbre modèle.

Les deux hommes ont parcouru les 3 852 kilomètres qui séparent Athènes et Monaco en seulement quatre jours sans aucun point de pénalité. Même si Pohl et Hausman disposaient d’un système de chauffage, de bouteilles thermos et d’un pare-brise chauffant en option dans leur voiture, ce périple hivernal sur des routes non goudronnées traversant la Grèce, la Yougoslavie, la Hongrie, l’Autriche, l’Allemagne et la France constituait un véritable défi. Au volant de la ŠKODA POPULAR SPORT, Pohl et Hausman se sont classés deuxièmes de leur catégorie, suscitant un regain d’enthousiasme pour les courses de rallye dans leur pays d’origine, la République Tchèque. Portée par ce succès, ŠKODA a également présenté la série spéciale ŠKODA POPULAR MONTE CARLO, au caractère particulièrement sportif.

ŠKODA F3 (1965)
Les courses de séries en monoplace servent de passerelle pour rejoindre la Formule 1 et ce depuis la création de cette dernière en 1950. Aujourd’hui encore, la Formule 3 représente l’une des premières étapes à franchir pour potentiellement accéder à la Formule 1. Au début des années 1960, les courses de F3 était déjà disputées dans de nombreux pays, et même dans un contexte de Guerre Froide, des championnats étaient organisés.

En 1964, lorsque la réglementation concernant les moteurs est passée à une capacité maximale d’un litre, ŠKODA a développé sa propre voiture de course F3. Le moteur était le quatre cylindres de la 1000 MB, monté à l’arrière et délivrant jusqu’à 90 ch. La fine carrosserie en alliage a permis de maintenir le poids à 410 kg. Le véhicule à quatre roues portant le numéro de projet 992 atteignait une vitesse maximale de 210 km/h.

En 1968, le pilote tchèque de l’écurie ŠKODA, Miroslav Fousek, a remporté le championnat d’Europe de l’Est de Formule 3. Un autre modèle a été utilisé pour la voiture Lucia F3, construite dans l’usine de la firme à Vrchlabí en 1966. La voiture avec le même bloc moteur a participé au championnat national tchécoslovaque pendant les saisons 1966-1969.

ŠKODA FAVORIT 136 L (1994)
Avec le rachat de ŠKODA par Volkswagen Group en 1991, les activités de sport automobile n’ont cessé de se développer. Dès 1989, le département sport automobile a développé une version rallye de la FAVORIT 136 L. Équipé d’un moteur avant et d’une traction avant, le modèle conçu par Bertone incarnait un changement de stratégie pour ŠKODA Motorsport. Le moteur utilisé était le fidèle quatre cylindres de 1,3 litre, délivrant plus de 110 ch dans cette version rallye.

À partir de 1990, ŠKODA Motorsport a envoyé une équipe constructeur composée de deux véhicules sur certaines manches du championnat du monde des rallyes (WRC). La robuste FAVORIT a brillé en particulier lors des rallyes sur terre. Pavel Sibera et son copilote Petr Gross ont remporté la victoire dans leur catégorie lors du Rallye Acropolis en Grèce et du Rallye des 1000 Lacs en Finlande. Ladislav Křeček et Bořivoj Motl ont également remporté la victoire dans cette catégorie au Rallye Sanremo en Italie. D’autres victoires de catégorie ont suivi, notamment avec Sibera/Gross qui ont gagné quatre années de suite au Rallye Monte-Carlo. En 1994, ŠKODA est devenu le champion constructeur de la Formule 2, réservée aux voitures équipées d’un moteur atmosphérique de moins de deux litres et d’un essieu moteur. Cette année-là, Sibera et Gross ainsi que ses coéquipiers Emil Triner et Jiří Klíma ont remporté la première place de leur catégorie sur trois des dix manches du WRC.

Dans le cadre des courses sur circuit aux règlements plus libéraux, ŠKODA Motorsport a développé une version encore plus high-tech de la FAVORIT. Son moteur, dont la cylindrée a été portée à 1,5 litre, développe 145 ch et a été associé à une boîte de vitesses à six rapports. La carrosserie a été réalisée principalement en fibre de carbone, ce qui rend cette voiture particulièrement légère.

ŠKODA AUTO

• Est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895, il y a plus de 125 ans
• Se concentre sur 3 priorités avec son plan “ NEXT LEVEL ŠKODA “ : développer la gamme de modèles par les segments d’accès du marché, explorer de nouveaux marchés leviers de croissance et réaliser des progrès tangibles en durabilité et en diversité d’offre
• Propose actuellement une gamme de treize véhicules: CITIGOe iV (plus proposée en France), FABIA, RAPID (en Inde et en Russie), KAMIQ, KAMIQ GT (en Chine), KUSHAQ (en Inde), SCALA, KAROQ, OCTAVIA, KODIAQ, KODIAQ GT (en Chine), ENYAQ iV et SUPERB
• A livré plus d’1 million de véhicules à ses clients en 2020
• A immatriculé plus de 30 000 véhicules en France en 2020, avec une part de marché record de 1,81% (1,65% 2019)
• A intégré Volkswagen Group en 1991. En association avec le groupe, ŠKODA développe et produit indépendamment des véhicules, pièces, moteurs et des boites de vitesse
• Dispose de trois usines en République Tchèque, produit également en Chine, Russie, Slovaquie et en Inde, ainsi qu’en Ukraine avec un partenaire local
• Emploie plus de 42 000 personnes et est présent sur plus de 100 marchés dans le monde