113 032 VEHICULES IMMATRICULES ET 6,8% DE PART DE MARCHE POUR TOYOTA FRANCE EN 2022, LEADER DU « MADE IN FRANCE » AUTOMOBILE

  • Toyota France a immatriculé 113 032 véhicules sur le marché français en 2022 pour ses deux marques Toyota et Lexus obtiennent une part de marché VP de 6,8%, soit une progression de 0,7 point
  • Dans un marché français* en repli de 10 points, les immatriculations VP et VU de la marque Toyota augmentent de 3,6% sur l’année 2022 et atteignent 109 776 unités
  • Toyota est désormais la 1ère Marque étrangère en France au global et la 4e marque sur le canal des particuliers avec une part de marché historique s’élevant à 7,9% (+0,5 point vs. 2021)
  • Avec 36 000 ventes « Made in France », Toyota devient la Marque ayant vendu la plus grande proportion de véhicules produits sur le territoire
  • Ces performances reposent notamment sur le lancement remarquable de la nouvelle Aygo X avec 10 313 immatriculations et une part de marché de 12,7% sur le segment A
  • Lexus France enregistre 3 256 immatriculations en 2022, en recul de 31% par rapport à 2021
  • En cette année anniversaire, 25 ans de l’hybride, le groupe Toyota confirme la pertinence de sa stratégie avec un mix électrifié à 84%, en augmentation de 3 points par rapport à 2021
  • Les ventes VU de Toyota connaissent une part de marché historique de 2,8%, soit une hausse de 0,5 point vs. 2021
  • Le groupe Toyota reste le leader des marques étrangères pour les ventes de véhicules d’occasions avec 65 241 véhicules labélisés Toyota Occasions et 4 367 labélisés Lexus Préférence
  • La satisfaction client atteint des niveaux records, tant pour la vente que pour l’après-vente
Dans un marché français des véhicules légers* accusant un recul de 10 points en 2022, les immatriculations VP et VU de la marque Toyota s’inscrivent en hausse de 3,6% pour atteindre 109 776 unités. Cinquième au classement par marque, Toyota obtient la meilleure part de marché de son histoire estimée à 6,6% sur le marché des voitures particulières, soit une progression de 0,8 point. Les modèles en tête des ventes ont été la Yaris Hybride et la Yaris Cross Hybride, représentant 48% du volume total.

Implantée industriellement en France depuis plus de 20 ans, Toyota est en 2022 la Marque ayant vendu le plus de véhicules produits sur le territoire, proportionnellement au total de ses ventes, et devient ainsi le leader du « Made in France » automobile. La Yaris Cross Hybride, lancée en 2021, a d’ailleurs obtenu cette année le renouvellement de sa certification « Origine France Garantie ».

Conçue en Europe pour les Européens, la nouvelle Aygo X s’offre un lancement remarquable avec 10 313 immatriculations et signe une part de marché de 12,7% sur le segment A.

Pour les utilitaires, les deux modèles phares, Proace et Hilux, ainsi que le Proace City, enregistrent une part de marché historique de 2,8%, soit un gain de 0,5 point vs. 2021.

Première marque étrangère à société, les ventes sur ce canal affichent une solide progression (+10%) et atteignent une part de marché record de 5,6% sur les voitures particulières (+0,8 point par rapport à 2021). En 2022, la Beyond Zero Academy, programme d’accompagnement à l’éco-conduite, a permis de former plus de 12 000 clients professionnels, confirmant la pertinence de la stratégie d’électrification du Groupe.

Lexus France comptabilise 3 256 immatriculations en 2022, en baisse de 31%. Les ventes ont globalement subi l’impact des difficultés actuelles d’approvisionnement.

Les ventes de véhicules d’occasions à particuliers au sein du réseau Toyota poursuivent leur progression en 2022 avec 65 241 véhicules labélisés Toyota Occasions, soit une hausse de 7% par rapport à 2021 dans un marché en contraction de 12%. Avec 4 367 véhicules labélisés Lexus Préférence (+10% comparativement à 2021), la marque premium réalise une année exceptionnelle grâce à une rentabilité record et à un mix électrifié de 93%.

S’agissant des pièces de rechange, Toyota France signe pour ses deux marques une année record avec un chiffre d’affaires de 177 millions d’euros (+16% par rapport à 2021).

La rentabilité de notre réseau de distribution sera de nouveau à un niveau record en 2022, très supérieure à 2% du chiffre d’affaires. Ce résultat est soutenu par la forte croissance de l’ensemble des activités, en volume et en valeur.

À propos de ces résultats, Frank Marotte, Président-directeur général de Toyota France a commenté : « L’année 2022 est couronnée de succès exceptionnels qui atteste de la pertinence de notre gamme électrifiée à faibles émissions de CO2. La force de nos produits est au plus haut grâce à l’appui de modèles clés comme la Yaris Hybride, la Yaris Cross Hybride et l’Aygo X et nous permet de se hisser à la 4e place du classement par marque sur le canal des particuliers, avec une part de marché historique s’élevant à 7,9%. Le Groupe s’appuie aussi sur un réseau qui se distingue par des niveaux de satisfaction client jamais atteints, tant pour Lexus que pour Toyota. 2023 sera l’année des lancements de la nouvelle Prius hybride rechargeable, de la nouvelle Corolla qui bénéficiera de la dernière technologie hybride de la marque, du bZ4X, premier modèle 100% électrique de Toyota et du vélo-cargo DOUZE Cycles, première offre de micro-mobilité. Dynamisme et conquête animeront Lexus pour cette nouvelle année avec trois lancements majeurs : le nouveau RX, le nouveau RZ 450e et le nouvel UX 300e ».

Afin de proposer une expérience client complète, Toyota France s’appuie sur les services de Toyota Financial Services, KINTO et Toyota Assurances, parfaitement adaptés et spécialement conçus pour les véhicules Toyota et Lexus.

Toyota Financial Services (TFS) a augmenté sa production de 20% par rapport à 2021. La pénétration globale est de 45%, et de 50% sur le segment des particuliers en véhicules neufs. En véhicules d’occasions, la pénétration progresse de 22%, et de 50% sur la LOA VO. En 2022, TFS a continué sa transformation digitale avec le lancement de nombreux outils pour le client ou pour le réseau. L’expérience client reste la priorité de TFS, qu’elle soit digitale ou en concession.

KINTO One, entité de Location Longue Durée a enregistré 8 000 nouveaux contrats pour sa troisième année pleine d’activité. KINTO confirme ainsi sa place de premier loueur des marques Toyota et Lexus auprès des entreprises, et dépasse d’ores et déjà les 20 000 véhicules gérés dans son parc.

Fort de ses premiers tests en 2021 sur l’autopartage, KINTO France continue son développement avec près de 45 véhicules partagés en 2022 et le lancement de son service en propre KINTO Share dans 3 villes pilotes : Valenciennes, Poitiers et Biarritz, en partenariat avec les concessionnaires locaux.

Toyota Assurances termine l’année 2022 avec 11 756 contrats soit une augmentation de plus de 13% par rapport à l’exercice précédent, et un taux de pénétration qui continue d’augmenter.

Frank Marotte a confirmé la stratégie du Groupe : « La commercialisation de tous les produits et services constitutifs de notre chaîne de valeur représente un développement stratégique pour Toyota en France. Notre ambition est de proposer à nos clients une offre de mobilité complète qui leur assure une absolue tranquillité d’esprit ».

* Immatriculations hors transit temporaire