100 ANS DE CONSTRUCTION AUTOMOBILE MAYBACH : PREMIERE MONDIALE DE L’EDITION ANNIVERSAIRE LIMITEE « EDITION 100 »

  • Les temps forts de la marque Mercedes-Maybach dans un contexte historique
  • Première mondiale de la série anniversaire limitée « Edition 100 »
  • Mercedes-Maybach, une marque de créateur aux normes exigeantes et aux partenaires solides

 

« Ce qui est bon doit aussi être beau. » Tel était le credo de Wilhelm et Karl Maybach au début du 20e siècle. Le père et le fils sont considérés comme des concepteurs talentueux, des précurseurs du luxe automobile et des pionniers en matière de style. Avec une formule qui semble simple, ils ont créé des choses très complexes : la recherche de la perfection et le savoir-faire associés à l’innovation, tant sur le plan technique qu’artisanal. C’est ce qu’incarne le nom de Maybach. La marque
Mercedes-Maybach continue de se développer, avec davantage de modèles – et bientôt aussi des modèles électriques. Lors du salon IAA Mobility 2021 de Munich, Mercedes-Maybach a présenté le « Concept EQS » et a ainsi offert un aperçu du premier modèle de série 100 % électrique à partir de 2023. Le SUV sera basé sur l’architecture modulaire des véhicules électriques de luxe et de catégorie supérieure de Mercedes-Benz. Mercedes-Maybach présente l’« Edition 100 » à l’occasion de son 100e anniversaire. Une édition spéciale des modèles actuels de la Classe S et du GLS, limitée à 100 unités chacun. La série spéciale pourra être commandée à partir du quatrième trimestre 2021.

Wilhelm Maybach, né en 1846, collabore avec Gottlieb Daimler et travaille initialement pour la société Daimler-Motoren-Gesellschaft. Parmi de nombreuses innovations, il développe la première Mercedes qui domine la Semaine des courses de Nice en 1901. Ce succès lui vaut le nom honorifique de « Roi des Constructeurs ». Avec son fils aîné Karl, il allie le progrès et la forme : ils veulent concevoir « le meilleur du meilleur ». « Je suis en perpétuelle réflexion, 24 heures sur 24, c’est une impulsion constante : la perfection de la technologie », confie Wilhelm.

Maybach Motorenbau GmbH présente la première voiture produite en série à l’exposition automobile de Berlin en septembre 1921. Le type W 3 ressemble à une œuvre d’art : la première voiture de série allemande dotée de freins aux quatre roues, d’un train planétaire et d’un intérieur aux matériaux les plus raffinés. Le public est ravi, une légende est née. Le magazine « Motor » écrit : « Une nouvelle étoile commence à briller au firmament de l’automobile. »

Dans les années 1920 et 1930, Maybach est devenue l’expression du caractère et de la position sociale et l’incarnation du raffinement technique et artisanal – en bref, du luxe sur mesure. Dès lors, rois, industriels et artistes ont été véhiculés dans les majestueuses limousines et les superbes salons Pullman, et ont parcouru le monde dans d’élégants coupés, cabriolets et roadsters. Chaque modèle Maybach est doté d’un équipement unique. La précision rencontre le glamour. Un maharadjah indien a même fait décorer sa limousine d’or et de rubis en 1928.

Après la mort de Karl Maybach en 1960, Daimler-Benz AG reprend Maybach Motorenbau GmbH.
En 2002, MAYBACH est relancé en tant que marque indépendante : d’ici au début de 2013, des véhicules légendaires tels que la Maybach 57 et la Maybach 62 ainsi que la Maybach 62 Landaulet seront livrés dans le monde entier. Une fois encore, l’excellence automobile est le moteur des ingénieurs, des concepteurs et des clients.

Mercedes-Maybach est une marque de Mercedes-Benz depuis 2014. Outre les modèles standard
Mercedes-Maybach Classe S et GLS, la marque lance également la S 600 Pullman ainsi que des séries spéciales en édition limitée telles que la S 650 Cabriolet ou le G 650 Landaulet. Les principaux marchés sont la Chine, la Russie, la Corée du Sud, les Etats-Unis et l’Allemagne.

Chaque modèle renoue avec la tradition de la marque consistant à créer le « meilleur du meilleur » et est conçu en concertation avec les clients au Center of Excellence de Sindelfingen, près de Stuttgart. Sur demande, les véhicules peuvent également être personnalisés dans les moindres détails par les spécialistes du programme Mercedes-Maybach Manufaktur : artisanat et perfection au plus haut niveau.

« C’est la passion de l’automobile et la combinaison de chaque détail, aussi petit soit-il, qui fait d’une voiture de luxe une Maybach – et cela en liaison avec la technologie de pointe Mercedes-Benz. Chaque Mercedes-Maybach est synonyme de luxe sophistiqué sous toutes ses facettes – pour nos clients qui recherchent quelque chose de très spécial », déclare Philipp Schiemer, Responsable du groupe de véhicules haut de gamme Mercedes-Benz AG et Directeur Général de Mercedes-AMG GmbH.

De nouveaux modèles pour les vrais passionnés – Mercedes-Maybach lance l’« Edition 100 »

Pour marquer son centenaire, la marque poursuit son chemin vers un maximum d’individualité, d’indépendance et de confort avec deux modèles high-tech.

Le SUV haut de gamme GLS avec moteur V8 et 557 ch (consommation de carburant en cycle mixte NEDC : 12,0 l/100 km | Emissions de CO2 en cycle mixte : 275 g/km)[1] combine une allure sportive avec le luxe d’une berline : Il est 33 centimètres plus haut que Le modèle classique et offre un intérieur exceptionnellement généreux avec un espace pour les jambes de 1,10 mètre et une suspension pneumatique. L’habitacle est insonorisé et tendu du cuir le plus fin. Les marches déployables électriquement assurent un confort maximal à la montée et la descente.

La berline de luxe Mercedes-Maybach Classe S avec moteur V12 et 612 ch (consommation de carburant en cycle mixte NEDC : 14,1-13,3 l/100 km | Emissions de CO2 en cycle mixte : 322-305 g/km)1 est le modèle idéal pour les chauffeurs. Parmi les points forts de l’équipement, citons le compartiment arrière First-Class insonorisé avec système de sonorisation surround Burmester 4D, fonctions de chauffage et de massage des sièges et écrans high-tech pour l’infodivertissement. Par rapport à la limousine Classe S, le modèle a un empattement plus long de 18 centimètres et est équipé pour la première fois d’une transmission intégrale.

Les deux modèles sont maintenant célébrés de la plus belle des manières dans une « Edition 100 » raffinée limitée à 100 exemplaires chacun : les signes distinctifs typiques de Maybach, comme l’impressionnante calandre, arborent l’emblème de la marque. La Classe S et le GLS sont peints à la main dans les deux mêmes tons – argent high-tec/bleu nautique – et leur intérieur présente un design spécial en cuir blanc cristal designo/gris argent perle. Le logo de la marque et l’inscription « Edition 100 » ornent le montant C (Classe S) ou le montant D (GLS), divers compartiments de rangement et les panneaux lumineux de l’habitacle. Le lettrage « Edition 100 » orne également les enjoliveurs de moyeux de roues. Les jantes forgées du GLS et les jantes de la Classe S brillent également dans une nouvelle finition grise.

Une housse de voiture arborant l’emblématique double M ainsi qu’un étui raffiné, fait main, en cuir souple blanc cristal ou noir au format dossier – destiné à ranger les clés et les papiers – soulignent encore l’exclusivité de l’édition. Dans le cadre de l’édition anniversaire, les partenaires de longue date de
Mercedes-Maybach conçoivent également des séries spéciales strictement limitées : Le partenaire de licence Maybach Icons of Luxury propose ainsi un stylo-plume serti de diamants issu de la collection Maybach the Peak.

L’« Edition 100 » sera disponible chez les distributeurs sur les premiers marchés dès le début de 2022, les autres marchés suivront dans le courant de l’année. Les commandes de la série spéciale limitée démarrent à partir du quatrième trimestre 2021.

La « Marque de créateur » Mercedes-Maybach – l’expression de son style de vie personnel

Il y a 100 ans déjà, Karl Maybach travaillait avec les meilleures entreprises spécialisées afin de répondre aux souhaits de ses clients et à leur style lors de l’étape de carrossage. Il alliait la qualité technique à un design individuel et un excellent savoir-faire. Il n’y avait pas deux voitures identiques. Chacun des carrossiers complétait la technologie exceptionnelle du train roulant et des moteurs par des équipements haut de gamme et des carrosseries fabriquées à la main. Les clients considéraient leur véhicule comme leur propre création, dotée d’un caractère bien affirmé. Des spécimens uniques et élégants ont vu le jour, des chefs-d’œuvre pour les connaisseurs et les collectionneurs.

La genèse du luxe Maybach repose sur une innovation constante – hier comme aujourd’hui. Pour la stimuler, il faut de l’inspiration, des influences extérieures, des partenaires créatifs comme les premiers carrossiers. Pour Mercedes-Maybach, le luxe ultime sous une forme moderne a toujours signifié promouvoir la créativité et faire de l’esthétique en harmonie avec la technologie une expérience individuelle.

Mercedes-Maybach s’appuie sur l’expertise de ses partenaires, un solide réseau créatif composé d’entreprises traditionnelles, d’artisans et de visionnaires.

« Nous nous considérons comme une marque de créateur », déclare Philipp Schiemer. « Chaque véhicule a toujours été configuré et fabriqué avec une ambition presque artistique. Les clients et les producteurs ont toujours été créatifs – nous voulons préserver cet esprit et le renforcer encore à l’avenir. »

Un sentiment exclusif Maybach pour tous les domaines de la vie

L’année anniversaire marquera également la première de la série spéciale d’une flûte à champagne de l’orfèvre Robbe & Berking. Celle-ci arbore le logo Maybach en relief sur sa base et la gravure raffinée « 100 ans » de Maybach. Avec minutie, les Flensbourgeois créent également des gobelets à eau ou à long drink assortis pour les connaisseurs et les amateurs d’objets classiques. Pas seulement pour les propriétaires de Mercedes-Maybach.

Depuis 2008, l’entreprise traditionnelle construit et restaure également des voiliers en bois dans son propre chantier naval, Robbe & Berking Classics. Le désir de voyage et de beauté fédère : « Les petits et grands ateliers des deux entreprises comptent parmi les meilleurs de leur genre dans le monde entier. Dans les deux manufactures, des œuvres uniques d’une élégance intemporelle sont produites à partir de matériaux sélectionnés. Une perfection qui suscite des émotions non seulement chez les collectionneurs mais aussi chez les clients du monde entier », déclare Oliver Berking, Directeur Général de Robbe & Berking Silbermanufaktur GmbH & Co KG.

Des accessoires Lifestyle assortis, tels que des sacs de voyage exclusifs, des articles en cuir, des vêtements, des articles pour la maison et des lunettes fabriqués en Allemagne, enrichissent le style de vie des clients – au-delà de l’automobile. Le partenaire de licence Maybach Icons of Luxury développe les collections avec l’emblème mythique de la marque. Des matériaux sélectionnés de manière durable sont utilisés, tels que la corne naturelle, le bois précieux, le titane, le cachemire ou différents types de cuir qui répondent aux normes environnementales les plus strictes. La sobriété des produits, mise en scène avec art, transmet la fascination de la marque et répond au désir d’expression personnelle. « L’objectif de rendre tangible le sentiment exclusif propre à toute Maybach dans le plus grand nombre de domaines de la vie est ce qui nous motive », précise Jutta Kahlbetzer, Directrice Générale.

A l’occasion de son 100e anniversaire, la collection Maybach The Peak présente un stylo plume en édition limitée avec une plume en or 18 carats et un numéro de série dans un élégant coffret cadeau en bois. L’agrafe du stylo est sertie de 100 diamants, noirs ou blancs, l’extrémité du capuchon est en nacre et le corps est laqué dans la teinte bleu métallisé des véhicules « Edition 100 ».

Aider les autres à trouver leur meilleur avenir possible

Ulrich Schmid-Maybach, arrière-petit-fils de Wilhelm et petit-fils de Karl Maybach, incarne les valeurs de l’entreprise familiale en tant que digne représentant de la quatrième génération : en matière de créativité, d’innovation, de qualité et d’enthousiasme. « Il n’y a pas de plus grand luxe que de savoir que vous possédez ce qu’il y a de mieux », déclare M. Schmid-Maybach. « L’image de Maybach en tant qu »inventeur ultime’ remonte à sa propre histoire et est lié au label de qualité « Made in Germany ». A l’origine, il s’agit de créer quelque chose à partir de rien, de transmettre cette sagesse aux générations suivantes et de favoriser une culture de la créativité et de l’innovation. »

La Fondation Maybach, fondée par Schmid-Maybach en 2005, est une organisation à but non lucratif qui rend hommage à l’œuvre de Wilhelm et Karl Maybach, par exemple avec un musée Maybach virtuel. Elle encourage également la prochaine génération d’innovateurs par le biais de programmes de tutorat. Wilhelm Maybach a été parrainé par Gottlieb Daimler, ce qui a donné naissance au concept de tutorat. Celui-ci prévoit que la Fondation Maybach se concentre sur les jeunes très doués qui ont développé un talent particulier dans une discipline donnée. La Fondation Maybach est active dans des domaines très variés : Société, éthique, science, technologie, art et développement durable. Ulrich Schmid-Maybach clarifie : « Ton meilleur avenir possible aide les autres à trouver le leur. »

Des artistes de renommée mondiale tels que l’écrivain Paulo Coelho, le musicien Quincy Jones ou le peintre et réalisateur Julian Schnabel soutiennent la fondation dans le but de transposer l’héritage des fondateurs dans le futur et d’inspirer les générations futures.

« Pour l’avenir, nous allons approfondir le dialogue avec des personnalités exceptionnelles telles que des artistes, des architectes ou des entreprises », déclare Philipp Schiemer. « Tout comme eux, nous ne cesserons de perfectionner nos produits. La marque va se réinventer une nouvelle fois après 100 ans d’existence : durable, artistique, visionnaire. Avec plus de modèles – et ceux-ci seront également électriques. »

Des traditions qui perdurent. Le luxe qui ne s’arrête jamais. Et des visions qui ouvrent la voie à d’autres innovations de la maison Mercedes-Maybach.

[1] Les valeurs indiquées sont les « valeurs de CO2 NEDC » mesurées au sens de l’article 2, al. 1, du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs. La valeur WLTP est utilisée de manière prépondérante pour le calcul de la taxe automobile.